Pour connaitre l'histoire de l'AGSE : www.scouts-europe.org/nous-connaitre/
Les premières traces du scoutisme européen à Angoulême remontent en l'an 1979. A cette époque seule la patrouille de l'Aigle existait. Cette patrouille est la plus vieille de la Troupe. Ayant fermée à un moment de son histoire, elle a été reprise comme emblème pour devenir la Haute Patrouille (HP). Le totem "Aigle" a été choisi comme nom pour la première patrouille car il représente la force, la beauté et... il vole ! Ainsi elle donna ses couleurs à tous les scouts de la troupe, voici pourquoi notre foulard est noir et vert. La deuxième patrouille à être créée fut celle du Raton-Laveur puis vint le Castor. Par la suite d'autres patrouilles ont vu le jour, le Mustang, le Python (...) certaines sont aujourd'hui fermées. La patrouille la plus récente a ouvert en 2020 : le Milan.
ETANDARD DE LA 1° ANGOULEME
Cri de Troupe :
"Lors du rassemblement, à la fin des cris de patrouilles, le CT de la 1° Angoulême lance : "In Hoc Signo...Vinces"(*), cri que tous reprennent avec entrain et témoignant de leur enthousiasme.
Ce cri, devenu tradition de troupe lorsque Jean-Guillaume Marchand était CT , témoigne de la foi en notre Seigneur et la détermination de la troupe à grandir et progresser pour gagner par lui et pour lui!"
(*)Au moment où l'Empereur Constantin Ier le Grand alla combattre Maxence, une croix de feu, devant lui et son armée, parut dans le ciel entourée de cette inscription : "In hoc signo vinces". ce qui signifie "Par ce signe, tu vaincras". Constantin plaça ce signe mystérieux sur son étendard, et le fit peindre sur les boucliers, les casques et les armes de ses soldats, et avec la foi qu'il avait en Dieu écrasé l’ennemi. La victoire de Constantin sous les murs de Rome en 312 décida du triomphe du Christianisme.
Le "bâton scout" :
Le bâton scout est une pièce à part entière de l'uniforme de chaque scout de la Troupe. Cette tradition a été réinstaurée en 2016, le chef de Troupe était alors Benoît-Marie Certin. Le bâton scout a une réelle utilité. Déblayer un chemin, aider lors de la marche, enlever une gamelle du feu, porter plusieurs sacs d'un coup grâce aux anses… Ce bâton doit également être capable de servir à faire un brancard, ainsi il doit être plus grand que l'éclaireur qui le détient. Il accompagnera le scout durant toutes ses activités. Des éléments "décoratifs" peuvent être ajouter: tailler l'écorce d'une certaine manière, écrire son prénom en morse…
Le bâton scout est une tradition scoute qui remonte à Lord Baden Powell. On retrouve également une allusion au bâton scout dans le chant des Excuses de l'aspirant : "surtout mettez sur le cercueil qui renfermera ma dépouille, mon chapeau scout et mon bâton, et, s'il vous plaît, le fanion de ma patrouille".
"Lors de l'Eurojam 2014, les routiers du service d'ordre (PPS) portaient le bâton scout réglementaire (1m80). Parmi ceux-ci se trouvaient des chefs d'Angoulême lesquels ont conservé l'idée pour restaurer cette tradition à la troupe."
Saint Pierre Aumaître (08 avril 1837 - 30 mars 1866) a été choisi comme saint patron de troupe pour la simple raison qu'il était un saint local; Canonisé dans les années de création de la troupe, il était d'actualité de lui confier celle-ci.
Saint Pierre Aumaître était prêtre des missions étrangère, martyr en Corée, il a été béatifié le 06 octobre 1968 à Rome par Paul VI et canonisé le 06 mai 1984 à Séoul (Corée) par Jean-Paul II.
Prière à Saint Pierre Aumaître
Saint Pierre Aumaître,
Qui avez voulu mourir pour enseigner au
monde la joie d'être sauvé, daignez écouter la
prière de la troupe, devant vous rassemblée.
Nous sommes là humbles et petits,
Avec toute nos faiblesses et nos difficultés ;
demandez pour nous, à Jésus, de prendre soin de tous nos frères scouts,
et obtenez-nous la grâce de devenir des saints.
Regardez notre unité comme la votre,
marchant dans vos pas sur les chemins du Christ
et aidez-nous à tenir le cap, pour que nous puissions,
un jour, cueillir les biens du Ciel où nous nous reverrons, à la Face de Dieu.
Amen.
Consécration au Cœur de Jésus :
Durant le camp d'été 1996, le chef de Troupe : Grégoire Corneloup et le conseiller religieux : l'abbé Franck Certin, décident de consacrer la Troupe 1° Angoulême au Cœur de Jésus.
Consécration au Cœur Immaculé de Marie :
Le 15 août 2016 à Fontgombault, lors d'une veillée au drapeau, la troupe a été de nouveau consacrée au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.
Le cri de patrouille :
Toutes les patrouilles ont bien évidemment un cri de pat'. Mais à Angoulême avant de le crier, le CP fait appel au Saint Patron de sa patrouille : "Par Saint François : Castor prêt à...l'effort !" Cette tradition date de l'époque où Gautier Charrot était CT, en 2021. De ce fait, lorsque ce cri est lancé, nous n'oublions jamais le Saint qui veille sur notre patrouille.
Voir aussi : Archives