Une veillée en extérieur s'accompagne toujours d'un ou plusieurs feux : ce sont les feux de veillée. Concrètement ils servent à marquer la délimitation de la scène. Ainsi lorsqu'un scout passe derrière ces feux, il devient un personnage scénique, il incarne un rôle. De plus, ils représentent l'intensité du moment de la veillée. Un feu "vif" signifie que l'intensité est très forte, il y a des rires, du bruit, des chants animés, ou encore un jeu. A contrario un feu "doux" indique une faible intensité du moment de la veillée. A la fin de celle-ci, il ne doit rester que des braises..
Pour que les feux de veillée soient réussis, il faut que la patrouille de fil rouge et la patrouille de feu se coordonnent. Avant le point culminant de la courbe, il faut rajouter du bois et souffler ! A l'inverse, avant des ombres tchèques, il faut étouffer les feux pour bien voir le numéro, verser de l'eau, ou ne pas charger lors du numéro d'avant.
De plus, des effets peuvent être réalisés avec ces feux. Lors d'une scène de bataille : secouer le foyer du feu pour faire une volée de braise. Entre le numéro et le banc, mettre de la mousse dans le feu pour faire un nuage de fumer et ainsi créer une transition, jeter de la farine dans le feu pour faire un petit jet de flamme…