Toi aussi chef de patrouille, emmène ta patrouille vers les Cimes et lance toi dans l'aventure Raider ! Tu pourras t'aider en regardant les dossier Cimes et Raiders des patrouilles et CP ayant tentés cette aventure avant toi, il te faut aussi connaitre les Vade-Mecum Cimes et Raider pour savoir dans quoi tu t'engages.
Histoire :
En 1949 Michel Menu lança la méthode raider dans le but de redonner une dynamique au mouvement des scouts de France. Au début, l'aventure Raider se vivait en Troupe. Il fallait que la Troupe atteigne un certain niveau de qualifications par le biais de ses patrouilles ( deux scouts de 1° classe et deux autres de 2° classe). Pour qu'une troupe devienne Troupe Raider il fallait qu'au moins un scout ait sa 1° classe, 3 brevets majeurs et ait validé des défis mis en place par la CDH et validé par le QG des scouts de France. Il pouvait alors prononcer son engagement raider et permettait à sa troupe de devenir Troupe Raider. Il recevait comme signe de son engagement : des ailes d'argent qu'il portait sur sa poitrine droite signe qu'il est Raider Scout, une insigne d'argent qu'il portait sur son épaule gauche (comme tous les scouts de la troupe Raider) et un béret vert.
Raider s'estompa peu à peu, et tous les nouveaux mouvements naissants ont reprit cette méthode à leur sauce sans trop de succès. Puis dans les années 1990, l'AGSE reprit la pédagogie raider en la structurant d'une nouvelle manière tout en gardant une base commune avec les scouts de France : 1° classe, le haut niveau de qualification reconnu par des brevets majeurs. Cependant des éléments changent. En effet pour prononcer son engagement Raider, il ne faut plus être issu d'une troupe raider, mais d'une patrouille cimes, qui garde globalement les mêmes critères de validations que les patrouilles raiders des troupes raiders notamment : deux scouts de 1° classe et deux autres de 2° classe. Il est important de comprendre le lien entre l'aventure raider et l'aventure cimes dans l'AGSE : pour prendre son engagement raider il faut être issue d'une patrouille cimes. Pour devenir un patrouille cimes il n'y a pas besoin de raider : différence majeure avec l'ancien modèle des scouts de France.
D'autres tentatives ont été lancées : les troupes cimes en 2004 (mêmes critères que les troupes Raiders avec en plus un chef ayant atteint un certain niveau dans la hiérarchie AGSE). Depuis les années 2010, seul les CP peuvent candidater à l'aventure Raider.
Une équipe chargée de la cohérence des exigences avaient été mise en place au début de l'aventure Cimes et Raider de l'AGSE. Elle validait les candidatures et leur dossier et permettait ainsi d'avoir une cohérence des attendus au niveau national. Tous les ans au moment du nouvel an, un camp Raider avait lieu dans les montagnes avec tous les candidats raiders qui se lançaient dans cette aventure. Le compte rendu était déposé en avril, et l'équipe validait ou non la qualification raider et donc l'engagement qui en découlait. Sur une centaine de candidatures par an, il n'y en avait qu'une cinquantaine (en moyenne) qui prononçait leur engagement au moment du camp d'été.
Au moment du covid, le traditionnel camp Raider n'a pas eu lieu, faisant vaciller l'équipe cimes et raider. Le coup fatal fut donné l'année qui suivit. Le national dissout l'équipe pour diverses raisons tant officielles qu'officieuses... Officiellement c'est pour rendre cette aventure plus accessible. En déléguant aux chefs de district la validation du dossier, le candidat aura un suivi plus fluide, constant et rapide. De plus la CDH valide également le dossier et le CT le justifie au chef de district, permettant des défis sur-mesure et utiles à la troupe. Officieusement les responsables de l'équipe cimes et raider sont accusés d'insuffler une pédagogie parallèle à celle promut par l'AGSE. On suspecte aussi qu'il y ait des conflits d'intérêts. Une mutation de l'équipe cimes et raider devait avoir lieu, mais suite à des tensions lors de dialogues elle a été totalement dissoute.
Le bilan est que : Hier beaucoup de Raiders n'étaient pas ailés. Aujourd'hui beaucoup d'ailés ne sont pas Raiders.
Avec toutes les évolutions de la pédagogie Raider au sein des différents mouvements, il peut être difficile d'y voir clair. Certain candidats pour ne pas démériter suivent les exigences des vade-mecum des autres années. Les bérets verts sont encore portés par des Raiders fidèles à la pédagogie initiale : celle de Michel Menu.