Il existe différents "types" de veillée :
La veillée scoute classique, voir ici.
la veillée "nomade", généralement elle se fait à la fin des installations. Comme pour une veillée classique, il y a une patrouille de fil rouge. Cette veillée commence et se termine au coin de veillée. Durant celle-ci on va de coin de pat' en coin de pat' en chantant et on assiste à des numéros présentés par les scouts de la patrouille qui accueille. Pour qu'elle soit une réussite, il faut toujours être soumis à une courbe de veillée, que chaque coin de patrouille ait un espace dédié au public et que l'on suive le meneur de la marche sans parler mais toujours en chantant, encore une fois à vous d'être innovant.. des malandrins peuvent par exemple surgir sur le chemin et faire un numéro (patrouille de fil rouge).
la veillée de "prière/Adoration" voir ici.
la veillée "contemplation des étoiles", afin d'étudier l'astronomie ou de conter des histoires/légendes des aventures de patrouille, tous les scouts se mettent allonger en silence et contemple les étoiles. Ça peut aussi être le moment d'un topo. Pour que cette veillée soit une réussite il faut que tous se prêtent au jeu, et que ce qui va être dit soit préparé.
la veillée "chant", cette veillée sert à apprendre/travailler des chants, elle peut se faire au début d'une veillée classique.