La patrouille de fil rouge doit articuler les différents "numéros" (≠ sketchs) que vont présenter les autres patrouilles (dont celle de feux et elle si elle le souhaite). Pour se faire elle devra respecter l'imaginaire qu'elle s'est fixée et maitriser les techniques qu'elle utilise pour les transitions des chants, des numéros, et des jeux. Idéalement une veillée doit durer entre 35 et 50min.
Cette veillée doit également respecter une courbe d'intensité : elle commence sans trop de blagues et sans grand bruit et doit se terminer plus basse que là où elle a commencé. Libre à la patrouille de fil rouge de choisir la forme de la courbe, mais il faut des variations de l'intensité et que les feux de veillée suivent celle-ci (coordination entre la patrouille de feux et de fil rouge).
La scène doit être délimitée, par des feux en extérieur ou par un autre élément en intérieur. Il ne faut en aucun cas casser cette délimitation, à moins de vouloir rechercher un effet particulier. Pour un meilleur rendu, des draps peuvent être tendu afin d'éviter de voir les coulisses du spectacle.