L'abeille noire sicilienne a la particularité de contenir dans son ADN des gènes typiques des abeilles africaines, qui sont beaucoup plus résistantes et productives que les ligusti italiennes, sans en avoir l'agressivité.
En effet, l'abeille noire sicilienne est traditionnellement très calme et il est souvent possible de l'approcher sans précautions particulières : les producteurs parviennent souvent à extraire le miel des ruches sans masque de protection.
L'abeille noire a des origines très anciennes. Elle a survécu aux périodes glaciaires, à la pollution causée par l'homme et à la mondialisation.
Cette dernière a entraîné la propagation de nouveaux vecteurs pathogènes tels que Varroa destructor, Vespa orientalis, V. velutina et Aethina tumida, contre lesquels l'abeille noire sicilienne est plus résistante.
L'insecte doit vivre dans un environnement sain, sans être "violé" et stressé, car cela affecte non seulement sa santé, mais aussi la qualité des produits de valeur qu'il parvient à produire.
Née et développée en Sicile jusque dans les années 1970, l'abeille noire sicilienne a ensuite été abandonnée par les apiculteurs locaux qui ont préféré importer des abeilles Ligustica du nord, aujourd'hui considérées comme la norme dans toute l'Italie pour la production de miel.
L'abeille noire de Sicile était donc menacée d'extinction, jusqu'à ce que Pietro Gendoso, entomologiste et professeur à l'université de Palerme, l'étudie et transmette sa passion pour cette variété d'abeille à l'un de ses étudiants, Carlo Amodeo, qui a trouvé les derniers bugni (caisses utilisées comme ruches) d'abeilles noires de Sicile sur les terres d'un vieil apiculteur.
Carlo décide alors de devenir lui-même apiculteur professionnel et isole les familles d'abeilles présentes sur les îles de Vulcano et Filicudi.
La même année, Carlo Amodeo crée la Sentinelle Slow Food pour attirer l'attention sur le risque d'extinction de cette race autochtone d'abeilles et réunit ainsi sept autres producteurs qui, après avoir obtenu de lui des reines siciliennes, ont commencé à les élever et à produire un miel d'excellente qualité.
Les super-aliments à 0 km et patrimoine sicilien
On parle beaucoup des super-aliments, des aliments souvent exotiques capables d'avoir des effets miraculeux sur l'organisme.
Ce nectar doré 100 % sicilien est encore plus précieux et nutritif que le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande, mondialement connu pour ses propriétés.
Les dociles abeilles noires siciliennes permettent d'extraire le miel à mains nues, mais ces abeilles ont aussi l'avantage d'une grande tolérance à la chaleur et au froid, ce qui les rend beaucoup plus productives que les autres abeilles, sans limite de saisonnalité. Elles sont également très résistantes aux parasites et aux pesticides.
En plus d'être un délice pour le palais, le miel d'abeille noire de Sicile est un concentré de polyphénols et d'antioxydants (trois à dix fois plus que la norme), ainsi que de substances antibactériennes et antifongiques que l'on ne trouve pas dans d'autres types de miel.