Thé vert
Thé vert
La plante dont on fait le thé, Camellia sinensis, a été l'une des premières à être cultivée sur terre : elle est connue depuis 5000 ans. Les feuilles de Camellia sinensis donnent naissance à tous les types de thé.
La différence réside dans la récolte et surtout dans la transformation qui donne naissance au thé blanc, vert, jaune, bleu-vert (Oolong), noir, rouge (post-fermenté) et noir fumé.
Dans le monde occidental, il est d'usage de consommer principalement du thé noir, alors qu'en Orient, c'est le thé vert qui prévaut. Au Japon, par exemple, on consomme en moyenne 12 tasses de thé vert par jour, ce qui présente de nombreux avantages pour la santé. La feuille de thé est composée à 50 % de polyphénols très bénéfiques pour la santé. Les catéchines, en particulier, ont fait l'objet d'études cliniques positives sur des milliers de personnes.
Les catéchines sont des composés à forte action antioxydante, dont les activités varient selon les parties du corps.
Nous nous limitons à mentionner celles pour lesquelles des études scientifiques sont disponibles dans la littérature médicale internationale la plus autorisée.
Réduction du cholestérol. Non seulement les catéchines entraînent une réduction du cholestérol, mais elles sont également capables d'inhiber l'oxydation du "mauvais cholestérol" (LDL), qui est la véritable cause de la rigidité des parois artérielles. Bref, moins de cholestérol, c'est moins dangereux.
Prévention du surpoids. Les cellules responsables de l'accumulation des graisses (adipocytes) sont stimulées pour les libérer et, en même temps, l'organisme consomme davantage de graisses. Il en résulte une réduction de la "masse grasse" globale.
Réduction du risque cardiovasculaire. La plupart des maladies commencent par une lésion de l'endothélium vasculaire. Les catéchines sont capables de le protéger efficacement. Il en résulte une protection efficace contre l'hypertension, l'athérosclérose, la thrombose, l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral.
Protection de la peau. Les rayons ultraviolets et certains produits chimiques provoquent non seulement le vieillissement de la peau et l'apparition d'imperfections, mais peuvent également entraîner des tumeurs cutanées. Plusieurs études ont démontré l'action protectrice des catéchines sur la peau contre le vieillissement et les cancers cutanés. Une peau plus belle et plus saine.
Maladies neurodégénératives. Les catéchines du thé vert jouent un rôle incontestable dans la prévention (et non la guérison) de maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
Protection contre le cancer de la prostate. Des études scientifiques ont confirmé cette protection en laboratoire et sur le terrain. Les pays où la consommation de thé vert est la plus élevée sont également ceux où l'incidence du cancer de la prostate est la plus faible.
En cosmétique, il semble que l'utilisation de cosmétiques enrichis au thé vert soit un véritable élixir d'antioxydants qui stoppe l'action des radicaux libres et redonne aux cellules de la peau leurs propriétés et leur fonctionnalité, ainsi que la beauté et la santé qu'elles devraient normalement avoir.
Les particularités du thé vert en font un produit idéal pour tous les types de peau:
Pour les peaux matures, grâce à son action antioxydante, il prévient le vieillissement de la peau,
Pour les peaux grasses, c'est un purifiant et un astringent précieux,
Pour les peaux sensibles, elle apaise les démangeaisons, les coups de soleil et les irritations, et pour le contour des yeux, elle est décongestionnante pour traiter les cernes.
Il n'est donc pas surprenant que cet élément se retrouve dans diverses formules de cosmétiques anti-âge, de toniques doux, de nettoyants et de crèmes de jour.