Selenium
Selenium
Le sélénium est un minéral très important pour l'organisme en raison de ses propriétés antioxydantes.
Présent principalement dans les céréales complètes et les noix du Brésil, il est également utile au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
Parmi les fonctions biologiques et vitales du sélénium, on trouve tout d'abord son action antioxydante ; en effet, ce minéral aide à préserver les tissus du vieillissement, à maintenir l'élasticité de la peau en favorisant l'activité du collagène et des tissus nerveux.
Deuxièmement, le sélénium protège le muscle cardiaque et régule l'hypertension artérielle. En plus d'être un minéral anticancérigène, il est important pour l'organisme car il aide à éliminer et à métaboliser certains métaux toxiques, tels que le plomb, le cadmium, le mercure et l'arsenic.
Il contribue également à l'activité et au bon fonctionnement de la glande thyroïde, en aidant l'organisme à assimiler l'iode, essentiel au bon fonctionnement de la glande, et en stimulant une action naturelle de combustion des graisses, équilibrant ainsi le métabolisme.
Chez l'homme, il est essentiel de surveiller sa présence, car une carence en sélénium ralentit la mobilité des spermatozoïdes, favorisant dans certains cas l'infertilité masculine.
La présence de vitamines, telles que les vitamines D, C et E, facilite l'assimilation du sélénium.
Le sélénium est présent en abondance dans les sols de la nature et sa carence dans le corps humain est généralement assez rare.
Dans les régions de la planète où l'agriculture intensive et la pollution ont considérablement réduit la présence de sélénium, des troubles et des maladies sont apparus.
Sur le plan alimentaire, le sélénium est surtout présent dans les céréales, en particulier les céréales complètes, le riz brun en contenant 15 fois plus que le riz raffiné.
On le trouve également dans la farine, les noix du Brésil et les graines de moutarde.
Les fruits et les légumes en contiennent en plus petites quantités.
Dans les sources non végétales, on la trouve dans les huîtres et les crustacés, le poisson en général, la viande et les œufs.
Une alimentation équilibrée avec un apport correct en sélénium (c'est-à-dire environ 50 microgrammes par jour) est certainement une alimentation variée, composée de céréales, de fruits et légumes frais, de protéines, de fruits à coque et de graines oléagineuses.
Il faut également tenir compte du fait que la cuisson et le raffinage des aliments éliminent en partie la présence de sélénium dans les aliments.