Prêle des champs
Prêle des champs
CompositionLa prêle contient un phytocomplexe composé de:
Sels minéraux ;
flavonoïdes ;
saponines ;
stérols ;
acide ascorbique ;
acides phénoliques ;
alcaloïdes
Le minéral le plus représenté dans la prêle est le silicium, tandis que les flavonoïdes diffèrent selon le chémotype : le lutéol et son ester malonique sont présents dans le chémotype asiatique-américain, absents dans le chémotype européen.
Les alcaloïdes de la prêle sont la nicotine et la palustrine, mais ils ne sont présents qu'à l'état de traces chimiques.
La prêle est connue pour ses propriétés:
Diurétique ;
hémopoïétique ;
hémostatiques ;
reminéralisantes.
En externe, la prêle a également une action:
Raffermissante ;
élastiques ;
cicatrisante ;
astringente.
Ces propriétés justifient son utilisation traditionnelle en herboristerie et en phytothérapie.
La prêle est un remède principalement utilisé pour ses propriétés reminéralisantes et donc pour traiter les modifications du squelette au cours du développement et tout au long de la vie, par exemple pour favoriser la formation de callosités osseuses en cas de fractures ou pour prévenir et traiter l'ostéoporose et l'arthrose.
L'action antidouleur et anti-inflammatoire de la prêle la rend également utile dans les cas d'arthrite rhumatoïde.
L'activité diurétique conférée par les flavonoïdes et les saponines est utilisée en cas d'œdème et pour favoriser la diurèse en cas d'infections bactériennes, d'inflammation des voies urinaires et des reins.
En tant que remède diurétique, la prêle est largement utilisée contre la rétention d'eau et cette plante est également utilisée pour favoriser la synthèse du collagène en cas de cellulite et de vieillissement de la peau.
En raison de sa capacité à stimuler la diurèse, la prêle est utilisée dans les cas de:
œdèmes ;
gonflements
mais aussi pour nettoyer les voies urinaires en cas d'infections et d'inflammations des reins.
En externe, la prêle est utilisée pour protéger la peau et les muqueuses, favoriser la cicatrisation des plaies et améliorer l'élasticité de la peau. Toujours en usage externe, la prêle est utile en cas de peau et de cheveux gras, de furoncles, de kystes, de plaies et d'hémorroïdes.