Pissenlit
Pissenlit
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante herbacée appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire de tout l'hémisphère nord et pousse couramment dans les prairies, les champs herbeux, au bord des chemins, dans les friches et dans les forêts jusqu'à environ 2000 mètres, à tel point qu'il est considéré comme une mauvaise herbe.
On connaît de nombreuses sous-espèces et variétés de pissenlits, mais la plus connue est Taraxacum officinale. Le nom taraxacum dérive du grec tarasso, qui signifie "guérir", en référence aux propriétés curatives de la plante, tandis que officinale se réfère précisément à l'utilisation des racines et des feuilles de pissenlit depuis l'antiquité en vertu de leur pouvoir médicinal.
Le pissenlit est connu sous différents noms : "pissenlit" en raison de l'aspect de ses feuilles, "dandelion", "tête de moine" et, dans certains dialectes, "piscialet" ou "pissenlit" en français, probablement en référence à ses propriétés diurétiques ; ce n'est pas un hasard si cette plante est l'un des remèdes les plus connus de la médecine populaire.
Le pissenlit possède, dans ses feuilles et surtout dans ses racines, un large éventail de composés pharmacologiquement actifs, qui confèrent à la plante de nombreuses propriétés et avantages. Les composés les plus importants sont notamment:
les triterpènes (taraxastérol)
Sesquiterpènes lactones
Flavonoïdes
Acides phénoliques
stérols
Inuline
Acides aminés
Sels minéraux
Diverses propriétés et bienfaits sont associés au pissenlit, ce qui en fait l'un des phytoremèdes les plus populaires au monde. En effet, le pissenlit est un excellent digestif, tonique, dépuratif du sang et du foie, diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire, apprécié pour ses propriétés cholagogues et cholérétiques.
Les organes et les zones sur lesquels le pissenlit exerce une action bénéfique sont principalement:
l'axe foie-foie-biliaire
Axe foie-rein
le pancréas
Tissu conjonctif
En particulier, le pissenlit s'est révélé efficace en tant que :
Drainage hépato-biliaire : il stimule les voies enzymatiques responsables de la conjugaison des métabolites et de leur élimination dans le foie. Le pissenlit contient également du taraxastérol, qui favorise la production de bile et la fluidifie, exerçant une action cholérétique qui empêche la formation de dépôts et favorise l'écoulement de la bile du foie vers l'intestin. Il exerce également une action cholagogue au niveau de la vésicule biliaire, en favorisant la conjugaison des substances qui pourraient s'enraciner dans les parois et provoquer des inflammations.
Digestif : grâce aux principes amers qui favorisent l'appétit et la sécrétion gastrique. Il aide à coordonner le processus digestif et favorise l'évacuation de la bile et des sucs pancréatiques, car il stimule l'activité du pancréas. Le pissenlit est donc bénéfique pour l'intestin et contribue à améliorer sa santé.
Hypocholestérolémique et hypocholestérolémique : améliore les valeurs du cholestérol total et surtout le rapport entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL, car les tritepènes qu'il contient inhibent la fixation du cholestérol sur les lipoprotéines porteuses du LDL en faveur de la conjugaison avec le HDL.
Diurétique et hypouricémique : en raison de la présence de flavonoïdes et d'autres principes actifs, tels que le potassium et les substances amères, qui augmentent la diurèse et améliorent l'activité hépatique.
Anti-inflammatoire et anti-radicalaire : c'est une plante purifiante importante pour la peau, les articulations et le pancréas.