Pin sylvestre
expectorant, antiseptique, revigorant
Pin sylvestre
expectorant, antiseptique, revigorant
L'huile essentielle de pin est issue du Pinus silvestris, une plante de la famille des Pinaceae.
Connue pour ses nombreuses propriétés, elle a une action tonifiante, expectorante et antiseptique, utile contre le stress, l'asthme et les cystites.
Revigorant, aide à se sentir efficace dès le réveil, indiqué en cas d'hypotension et d'insuffisance cardiaque. Elle est utilisée pour soulager la fatigue chez les personnes fatiguées ou stressées, en cas de troubles du sommeil ou d'épuisement nerveux. Grâce à son action stimulante, l'huile essentielle peut aider au traitement de l'impuissance, de la frigidité, en cas de troubles sexuels ou de baisse de la libido.
Expectorante, elle fluidifie les mucosités par inhalation, facilitant ainsi leur élimination. Elle est donc utilisée en cas de rhume, sinusite, grippe, toux, laryngite, bronchite aiguë et chronique, dans les syndromes grippaux, l'asthme. L'arôme frais et balsamique contribue à purifier l'air ambiant.
Antiseptique des voies urinaires : l'huile essentielle de pin sylvestre, en plus d'être un bon diurétique, agit comme un anti-inflammatoire des voies urogénitales, se révélant efficace en cas de prostatite, d'urétrite, de cystite et de leucorrhée. L'utilisation externe ou interne de cette huile essentielle, en raison de son action diurétique, est bénéfique en cas de goutte et de rhumatisme.
Diffusion environnementale: 1 gc par mètre carré de la pièce où elle est diffusée, à l'aide d'un brûleur d'huiles essentielles, ou dans des humidificateurs de radiateurs, pour assainir la pièce.
Suffumation: Contre les rhumes, mettez 15 gouttes d'huile essentielle de pin dans une bassine d'eau bouillante, couvrez-vous la tête d'une serviette et inspirez profondément par le nez. Arrêtez-vous brièvement de temps en temps et continuez à inspirer jusqu'à ce que l'eau dégage de la vapeur.
Usage interne: 2 gouttes d'huile essentielle de pin dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour après les repas principaux, contre la rétention d'eau, les infections urinaires et les rhumatismes.