Nopal
le cactus qui absorbe les graisses et les sucres
Le nopal, également appelé "figue de Barbarie", est un cactus originaire du Mexique. Il est très important dans la culture mexicaine et est représenté sur le drapeau national.
Il est connu pour son fruit, la figue de Barbarie, qui a une saveur délicatement sucrée. La pulpe du Nopal est aujourd'hui particulièrement appréciée à des fins culinaires.
C'est un cactus qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de haut ! On le reconnaît à ses feuilles ovales et aplaties. Il peut produire des fleurs jaunes, orange, roses ou rouges. Diverses vertus ont été attribuées à la feuille de Nopal au cours des siècles, notamment pour soulager les troubles digestifs et soigner les brûlures, les plaies et les œdèmes.
Aujourd'hui, ce sont surtout ses qualités amincissantes et antidiabétiques qui suscitent un intérêt mondial.
En phytothérapie, c'est la feuille qui est la plus utilisée pour sa teneur en fibres solubles. Elle est récoltée, préparée puis fournie sous différentes formes : poudres, extraits, comprimés...
Ses avantages
C'est l'allié numéro un des régimes amaigrissants. Il freine notamment les fringales et les envies de grignotage. Il a un effet brûle-graisse grâce à la grande quantité de fibres qu'il contient dans ses feuilles.
En plus d'absorber les graisses dans le système digestif, les fibres permettent de réguler l'appétit et constituent donc un excellent coupe-faim.
La présence de fibres de Nopal dans le système digestif contribue également à réduire l'absorption du sucre dans l'organisme après un repas.
Cela permet d'éviter un pic de glycémie, notamment en cas de diabète. Toutefois, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour éviter toute interaction avec certains traitements médicaux en cours.
Le nopal peut également être utilisé comme remède contre les douleurs d'estomac, car les fibres des feuilles forment un "gel" qui protège les parois de l'estomac.
Il peut également être utilisé pour soulager certains symptômes causés par l'abus d'alcool, tels que les nausées, la sécheresse de la bouche ou le manque d'appétit.
Appliquée en cataplasme sur la peau, elle a un pouvoir antibiotique qui empêcherait le développement de nombreuses bactéries, et est très bénéfique pour la peau car elle cicatrise les plaies et les infections.
Le nopal pour le diabète
En 2017, le nombre de personnes souffrant de diabète dans le monde a atteint le chiffre alarmant de 425 millions, selon la Fédération internationale du diabète (Atlas FID 2017). Sans parler de tous ceux qui en souffrent sans le savoir.
La médecine a reconnu à quelque 130 plantes un effet positif sur les diabétiques, et le Nopal en fait partie !
Il a en effet été démontré que le jus de Nopal réduit le risque de diabète en abaissant et en stabilisant le taux de sucre dans le sang, grâce aux fibres solubles qu'il contient.
Le nopal peut donc devenir un aliment alternatif pour les diabétiques mais aussi pour les personnes en bonne santé afin de prévenir diverses maladies.