Myrrhe
un cadeau précieux
Myrrhe
un cadeau précieux
L'huile essentielle de myrrhe est obtenue à partir de Commiphora myrrha, une plante de la famille des Burséracées.
Connue pour ses nombreuses propriétés, elle a une action antiseptique, cicatrisante et expectorante, utile contre les stomatites, la toux et les candidoses.
Harmonisante, la myrrhe sert à équilibrer les mondes spirituel et matériel, nous donnant force et optimisme, aidant particulièrement les personnes qui ont peur de dévoiler leurs sentiments.
Elle nous rend humbles et pieux, nous prédisposant à recevoir l'énergie et l'amour des autres. Aide à surmonter la peur de la mort et la douleur de la séparation. Reine des blocages émotionnels et de notre incapacité à vivre spirituellement, elle nous stimule surtout pendant le sommeil en éliminant tous les excès en nous.
Antiseptique et antifongique en gargarisme ou en application locale, elle est utilisée en aromathérapie pour résoudre les affections buccales telles que gingivites, stomatites, pyorrhées, aphtes, contre les maux de gorge et les candidoses.
Cicatrisante en application cutanée, diluée dans une huile végétale, elle est efficace contre l'eczéma, les gerçures, les rides et les plaies.
Expectorante en inhalation, elle est un bon remède contre la toux, le rhume et les refroidissements.
Diffusion dans la pièce: 1 gc d'huile essentielle de myrrhe par mètre carré de pièce dans laquelle elle est diffusée, à l'aide d'un brûleur d'huiles essentielles ou dans l'eau des humidificateurs de radiateurs, contre la toux et les rhumes et pour désinfecter l'air ambiant.
Gargarismes: dans un verre d'eau tiède, mettre 5 gouttes de myrrhe. Faire des rinçages prolongés, au moins deux fois par jour, contre les ulcères et les infections de la bouche.
Usage cosmétique: compresses contre l'eczéma, dans 300 ml d'eau distillée mettre 6-7 gouttes de myrrhe. Utiliser des compresses de gaze stérile pour comprimer les zones affectées. Répétez l'opération tous les jours jusqu'à ce que vous constatiez une amélioration.