Le méthylsulfonylméthane, ou plus simplement MSM, est un composé organique contenant du soufre, identifié par la formule brute (CH3)2SO2.
Il représente la forme oxydée du diméthylsulfoxyde (DMSO), également utilisé comme supplément de soufre pour ses effets supposés dans le traitement conservateur de l'arthrose (une fois ingéré, le DMSO est transformé en MSM).
Le MSM est naturellement présent dans divers aliments végétaux et dans la plante Equisetum.
Les sources alimentaires de soufre sont les aliments protéiques, en particulier ceux riches en acides aminés soufrés, les oignons, l'ail, les graines, les noix, les légumes de la famille des crucifères (Brassicaceae), le jaune d'œuf et les eaux dites sulfureuses.
L'apport nécessaire en soufre est assuré par un apport adéquat en protéines.
L'un des avantages du MSM est qu'il contribue à réduire l'inflammation des articulations, à améliorer la flexibilité et à restaurer la production de collagène.
La recherche chez l'homme montre également que de nombreux patients souffrant d'arthrite, de douleurs et de raideurs articulaires ont constaté une réduction des symptômes grâce à la prise de MSM, tout en réduisant l'inflammation, le gonflement et la raideur - il s'agit donc d'un anti-inflammatoire naturel.
Le méthylsulfonylméthane peut également contribuer à réduire l'inflammation du système digestif ainsi que les réactions allergiques à certains aliments. Le MSM peut agir comme un analgésique naturel pour les douleurs musculaires et semble être particulièrement utile lorsqu'il est utilisé en combinaison avec d'autres anti-inflammatoires. Le méthylsulfonylméthane semble agir dans les cellules du tissu fibreux musculaire qui sont sollicitées pendant l'exercice.
Le MSM rétablit également la flexibilité et la perméabilité des parois cellulaires des muscles, ce qui permet de métaboliser plus rapidement l'acide lactique.
Il protège le muscle de l'action néfaste des radicaux libres de l'oxygène lors d'un entraînement intense. En fait, l'un de ses principaux avantages est sa capacité avérée à atténuer les dommages causés par l'inflammation résultant d'un stress répété.
Le MSM semble également contribuer à améliorer les niveaux de collagène et de kératine, des nutriments essentiels au maintien de la santé du pelage et des couches cornées.
MSM Ultra fournit à l'organisme un supplément de soufre et ses propriétés semblent être similaires à celles du diméthylsulfoxyde DMSO, qui est transformé en MSM dans l'organisme et qui reste plus longtemps dans le corps de l'animal que le DMSO.
Le MSM Ultra stabilise également les membranes cellulaires et améliore les capacités antioxydantes de l'organisme.
L'utilisation de suppléments contenant du MSM est liée à l'amélioration de la fonction immunitaire, à l'accélération de la guérison et à la réduction de la douleur, car il aide à contrecarrer certaines substances telles que l'acide lactique.
C'est l'une des raisons pour lesquelles même les athlètes humains choisissent d'utiliser des suppléments de MSM pour améliorer le temps de récupération et les performances.
Le MSM est considéré comme un améliorateur de performance parce qu'il peut augmenter les niveaux d'énergie et combattre la fatigue.
combat l'inflammation
prévient les allergies
préserve la santé intestinale
combat les effets du stress et de la douleur
renforce le système immunitaire
protège les muscles
améliore la flexibilité
rétablit la production de collagène