Menthe
un élan de vitalité
Menthe
un élan de vitalité
Mentha arvensis, également connue sous le nom de menthe japonaise, est une variété de menthe très répandue en Orient, où elle est principalement utilisée comme baume et en friction pour les massages anti-douleur (toujours diluée dans une huile végétale).
Sa forte action analgésique la rend également très indiquée pour lutter contre les maux de tête : il suffit de renifler directement l'huile essentielle plusieurs fois pour constater une diminution de l'inconfort.
Les huiles essentielles sont des produits volatils et lipophiles synthétisés par les plantes pour se défendre contre les prédateurs, attirer les insectes pollinisateurs et communiquer entre elles.
La production d'huile essentielle par les plantes dépend de plusieurs facteurs, et la quantité et la qualité de l'essence peuvent varier fortement au cours de la journée, ainsi qu'en fonction des saisons.
En général, l'huile essentielle de menthe contient:
des monoterpènes tels que l'alpha et le bêta pinène, le camphène, le limonène ;
des sesquiterpènes dont les alcools caryophylles tels que le menthol, le linalol, le bornéol ;
les cétones telles que la carvone, l'isomentone, la pulégone ;
les oxydes tels que le 1-8 cinéole
esters
Bien que le menthol soit considéré comme le principal responsable de l'activité de la menthe, les propriétés de l'huile essentielle de menthe sont données par le complexe de ses constituants.
Comment l'huile essentielle de menthe est-elle fabriquée ?
L'essence est extraite de la plante fraîche à l'aide d'un distillateur, qui permet l'extraction par un courant de vapeur à travers le matériel végétal pour obtenir l'huile essentielle et l'hydrolat de menthe.
L'huile essentielle de menthe possède plusieurs propriétés, conférées par ses constituants. En particulier, l'essence de menthe est utilisée pour ses actions :
Carminative ;
anesthésique ;
anti-inflammatoire ;
antispasmodique ;
stimulantes sur le système nerveux central ;
rubéfiant ;
antiprurigineux ;
cholérétique ;
antiseptique ;
antioxydants.
Pour toutes ces propriétés, l'huile essentielle de menthe est utilisée aussi bien en externe qu'en interne pour traiter de nombreux maux.
L'huile essentielle de menthe est particulièrement bénéfique pour le système gastro-intestinal car son action carminative, cholérétique et antispasmodique facilite la digestion, réduit l'accumulation de gaz et apaise les tensions et les douleurs abdominales.
L'essence de menthe est utilisée, par exemple, en cas de symptômes liés au syndrome du côlon irritable, pour soulager les nausées et comme adjuvant contre les calculs biliaires.
L'huile essentielle de menthe est également utilisée dans de nombreuses préparations balsamiques pour lutter contre les affections des voies respiratoires, notamment en cas de toux et de rhume, situations dans lesquelles l'essence de menthe est utile pour fluidifier et éliminer les mucosités.
En usage externe, l'essence de menthe est un remède utile pour soulager les douleurs musculaires et les maux de tête car elle provoque une vasoconstriction initiale suivie d'une vasodilatation.
vasoconstriction initiale suivie d'une vasodilatation, elle a une action rubéfiante et anesthésiante, due à l'action du menthol sur les récepteurs du froid.
En usage externe, l'huile essentielle de menthe est un déodorant efficace pour la bouche et la peau, elle est rafraîchissante et antiseptique, et constitue une aide précieuse pour l'hygiène buccale et les démangeaisons cutanées.
En diffusion, l'essence de menthe a un effet stimulant sur le système nerveux central, ce qui permet de réduire la sensation de fatigue et d'augmenter la concentration et la réactivité.
Les propriétés de l'huile essentielle de menthe sont principalement attribuées au menthol, mais à quoi sert-il ? On attribue au menthol l'action de la menthe et de son essence sur le système gastro-intestinal, ainsi que ses propriétés:
Antiseptique ;
décongestionnante ;
anesthésique ;
antiprurigineuse
c'est pourquoi il est souvent inclus dans les produits pour le bien-être des voies respiratoires, les pommades pour les douleurs musculaires et articulaires, et dans les cosmétiques pour la peau, les cheveux et l'hygiène bucco-dentaire.