Les vitamines B
Les vitamines B
Les vitamines B font partie, avec la vitamine C, des vitamines hydrosolubles, c'est-à-dire des vitamines qui ne sont pas accumulées par l'organisme et qui doivent donc être absorbées par le biais de l'alimentation.
On les trouve principalement dans des aliments tels que le foie, le jaune d'œuf, le lait, le fromage et la viande.
Les vitamines B sont les suivantes : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine). À cela s'ajoute la vitamine B7 (inositol), un nutriment très important qui, bien qu'il ne soit pas considéré comme une vitamine à part entière, porte conventionnellement son nom.me.
Comme toutes les vitamines, les vitamines B sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Comme elles ne peuvent pas être accumulées par l'organisme, elles doivent être apportées par l'alimentation.
En général, les vitamines B se trouvent surtout dans le foie, le jaune d'œuf, la levure de bière et les légumes à feuilles vertes, mais elles ne se trouvent pas forcément toutes dans les mêmes aliments, il faut donc varier son alimentation pour s'assurer que son corps reçoit un apport suffisant en vitamines, B et tous les autres groupes.
Les vitamines B sont essentielles pour nous fournir l'énergie nécessaire à nos activités quotidiennes, mais aussi pour protéger notre peau, nos cheveux et nos dents et pour prévenir certaines maladies, qu'elles soient cardiovasculaires, neurologiques ou cutanées.
Les vitamines B1 et B2 contribuent à la synthèse des processus énergétiques : elles sont donc très importantes pour nous permettre de mener normalement nos activités quotidiennes, mais aussi pour maintenir une bonne humeur.
La vitamine B1 se trouve dans les aliments d'origine végétale, comme la levure, les céréales et les légumineuses, et dans les aliments d'origine animale, comme la viande de porc et les œufs.
Une carence en vitamine B1 peut entraîner des lésions du système nerveux et cardiovasculaire, des modifications cardiaques, une dilatation des pupilles et une hypersensibilité de la colonne vertébrale.
La vitamine B2, quant à elle, se trouve dans la levure de bière, les légumes à feuilles vertes, le lait et ses dérivés, les œufs et le foie. Sa carence entraîne des troubles oculaires, de la tachycardie, de l'anémie et une faiblesse généralisée..
La vitamine B3 contribue à la respiration cellulaire, à la circulation sanguine, à la protection de la peau, aux processus digestifs et au fonctionnement du système nerveux.
On la trouve dans la levure de bière, les épinards, les cacahuètes et dans les aliments d'origine animale comme la viande blanche et le foie de bœuf et les poissons comme le saumon, le thon ou l'espadon.
Une carence en vitamine B3, tout comme un excès, entraîne des maux de tête, des nausées, de l'irritabilité et une mauvaise digestion.
Les personnes âgées, les sportifs et les personnes soumises à des activités professionnelles intenses peuvent avoir besoin d'une supplémentation en vitamine B3 en plus de celle apportée par l'alimentation.
La vitamine B5 joue un rôle important dans le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines et contribue également à la synthèse des hormones et du cholestérol.
Elle protège les cheveux et la peau et participe à la cicatrisation des plaies. Elle est très sensible aux températures, et disparaît donc si elles sont trop élevées.
On la trouve dans presque tous les aliments, qu'ils soient d'origine végétale ou animale, avec une concentration plus élevée dans les légumineuses, les champignons séchés, la levure de bière, le jaune d'œuf, les abats et le foie des porcs, des moutons et des bovins.
Il est très difficile de souffrir d'une carence en vitamine B5, qui n'apparaît généralement que chez les personnes particulièrement sous-alimentées ou celles qui abusent de l'alcool et des drogues.
La vitamine B6 est particulièrement importante pour renforcer le système immunitaire, stimuler les fonctions cérébrales et prévenir le vieillissement.
Elle contribue au métabolisme des acides aminés, des acides gras et des sucres et à la formation des globules blancs, des globules rouges et des hormones.
On la trouve dans les légumineuses, les épinards et les pommes de terre, les fruits (à l'exception des agrumes), le poisson et la viande, en particulier la viande blanche.
La carence en vitamine B6 est une affection rare qui peut entraîner une apathie, une faiblesse, des troubles du système nerveux et des calculs rénaux.
La vitamine B6 est également sensible aux températures élevées.
La vitamine B8 intervient dans le métabolisme des protéines et la synthèse du glucose et des acides gras.
Elle protège la peau et les cheveux et est donc utilisée pour traiter la dermatite séborrhéique, l'acné et l'alopécie.
La vitamine B8 est également présente dans de nombreux aliments, en particulier dans la levure de bière, les cacahuètes, les légumes, les champignons, le lait et le fromage, le jaune d'œuf et le foie.
Les personnes qui pratiquent un sport de manière professionnelle peuvent avoir besoin d'une supplémentation en vitamine B8 en plus de leurs apports alimentaires habituels.
La vitamine B9, plus connue sous le nom d'acide folique, joue un rôle important dans la synthèse des protéines et de l'ADN, la formation de l'hémoglobine et la prévention des risques cardiovasculaires.
Elle protège et favorise le développement de l'embryon, c'est pourquoi les femmes enceintes ont besoin d'une supplémentation en acide folique en plus de l'apport alimentaire.
La vitamine B9 est présente dans les légumes à feuilles vertes, les oranges, les kiwis et les citrons, les céréales, le lait et le foie des animaux.
Une carence en acide folique peut entraîner une anémie et, chez les femmes enceintes, des problèmes de développement du système nerveux du fœtus, un spina bifida ou une naissance prématurée.
La vitamine B9 est détruite à haute température et se disperse au contact de l'eau.
La vitamine B12, ou cobalamine, est une vitamine hydrosoluble et, comme son nom l'indique, soluble dans l'eau ; elle n'est que partiellement stockée dans l'organisme et doit donc être apportée régulièrement par l'alimentation.
Les personnes qui suivent ou souhaitent suivre un régime végétalien ou végétarien ont peut-être déjà entendu parler de cette vitamine, car ce type de régime peut souvent nécessiter l'utilisation de suppléments spécifiques.
Elle joue plusieurs rôles essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Elle est notamment nécessaire au métabolisme des acides aminés, des acides nucléiques - avec l'acide folique, elle participe à la synthèse de l'ADN et de l'ARN - et des acides gras.
Elle est également essentielle à la production des globules rouges et à la formation de la moelle osseuse.
Elle contribue également à la transformation des nutriments en énergie et réduit le stress en augmentant la bonne humeur.
L'inositol, ou vitamine B7, comme nous l'avons dit, n'est pas une vitamine en tant que telle, mais un nutriment très important pour la production de lécithine, une substance qui contribue au nettoyage des artères et à la réduction du cholestérol dans le sang. La vitamine B7 limite les dépôts dans le foie et aide à maintenir la mémoire et la bonne humeur en cas de stress mental et physique.
La vitamine B7 se trouve dans la levure de bière, les céréales complètes, les noix, les agrumes, les bananes, le jaune d'œuf et la viande, en particulier le foie.