Huile d'Olive
Huile d'Olive
L'huile d'olive, obtenue à partir de la pulpe du fruit de l'olivier, est un puissant antioxydant qui peut prévenir les signes du vieillissement. Découvrons ses propriétés cosmétiques.
L'huile d'olive est obtenue par pression à froid de la pulpe des olives. C'est une huile d'aspect fluide, à l'arôme caractéristique, dont la couleur varie du jaune doré au vert.
L'olivier (Olea europaea) est connu depuis des milliers d'années ; c'est le premier arbre mentionné dans l'histoire du monde et, tant dans l'alimentation que dans la cosmétique, l'huile d'olive est largement utilisée pour ses bienfaits.
L'huile d'olive est l'une des plus riches en acide oléique (environ 62 %), le plus abondant des acides gras monoinsaturés à longue chaîne présents dans notre organisme, qui possède de grandes propriétés nourrissantes et émollientes pour la peau.
Outre l'acide oléique, l'huile d'olive contient environ 15 % d'acide linoléique, 15 % d'acide palmitique et 2 % d'acide stéarique.
Elle contient également une fraction insaponifiable de 1 à 2 %, qui confère à cette huile une concentration importante de principes actifs antioxydants, notamment : des composés phénoliques, de la chlorophylle, de la vitamine E, des phytostérols à action réparatrice et anti-inflammatoire et du squalène, l'un des principaux composants de la surface de la peau.
En usage interne, l'huile d'olive a des propriétés digestives et laxatives et est donc recommandée en cas de troubles digestifs.
En usage externe, elle a des actions nourrissantes, apaisantes, émollientes et antioxydantes et protège l'épiderme des agressions extérieures telles que le froid, le vent et le soleil.
L'huile d'olive possède des propriétés antioxydantes, protège contre l'action néfaste des radicaux libres et prévient les effets du vieillissement.
C'est une huile riche et émolliente qui nourrit la peau en profondeur et régule son système d'hydratation naturel.
Elle a également un effet apaisant sur les rougeurs et les irritations et est bien tolérée par les peaux les plus sensibles.
Elle est utilisée pour traiter les peaux irritées ou craquelées, pour soigner les lèvres des mains, pour hydrater les peaux sèches et matures ou en cas de peaux sensibles avec eczéma, psoriasis, herpès ; l'huile d'olive peut également être utilisée sur la peau des bébés et pendant la grossesse.
L'huile d'olive peut être appliquée pure ou mélangée à d'autres huiles et huiles essentielles : par exemple, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande renforcent l'action réparatrice de l'huile d'olive en cas de gerçures.
Comme il s'agit d'une huile particulièrement grasse, pour éviter que la peau ne devienne grasse après l'application, il est conseillé de la mélanger à une huile plus pénétrante comme l'huile de Macadamia ou la cire de Jojoba. Une huile après-soleil simple et apaisante peut être préparée en mélangeant 30 millilitres d'huile d'olive extra vierge avec 20 millilitres de cire de Jojoba liquide et 50 gouttes d'huile essentielle de lavande.
L'huile d'olive entre également dans de nombreuses formulations cosmétiques pour ses propriétés ; on la retrouve ainsi dans les crèmes hydratantes pour les mains, le visage et le corps, dans les huiles de bain et de massage, dans les baumes protecteurs pour les lèvres, dans les produits nettoyants pour le corps ; l'huile d'olive est également l'ingrédient principal dans la fabrication des savons de Marseille et d'Alep.
Outre la peau, l'huile d'olive est également utilisée pour le traitement et la beauté des cheveux et des ongles, en cas de cheveux ternes, d'ongles cassants et d'irritations du cuir chevelu, car elle nourrit, protège la couleur et la brillance des cheveux, apaise le cuir chevelu et fortifie les ongles. En plus d'être une huile facilement disponible, l'huile d'olive a un coût moyen faible et c'est une huile stable qui ne rancit pas rapidement ; elle peut être conservée pendant plusieurs mois à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri des sources de chaleur et de lumière.