Huile d'avocat
Huile d'avocat
L'huile d'avocat est une huile végétale extraite de la pulpe de la plante américaine persea et obtenue par pression à froid de son fruit.
Appréciée depuis des siècles dans les pays tropicaux, tant comme aliment que comme produit cosmétique, l'huile d'avocat figure parmi les produits naturels les plus efficaces pour prévenir et ralentir la formation des rides et le relâchement de la peau.
Une huile d'avocat vierge de qualité se reconnaît, sauf adultération à la chlorophylle, à sa couleur vert foncé et à son aspect visqueux et riche ; l'huile d'avocat raffinée est jaune clair et contient peu de nutriments.
L'huile d'avocat est une huile principalement utilisée en cosmétique, bien que son utilisation dans l'alimentation comme condiment pour la cuisine soit couramment consommée dans certains pays du monde. Elle est également utilisée comme lubrifiant.
Sa teneur élevée en graisses mono-insaturées, environ 70 % d'acides oléique, linoléique et palmitoléique, et environ 10 % de graisses saturées, en fait une huile très revitalisante et énergisante à utiliser dans les bonnes proportions. Elle est excellente pour ceux qui ont besoin de compléter les graisses, comme dans les régimes végétaliens, pour les athlètes et les enfants en pleine croissance, tandis que son utilisation doit être contrôlée en cas d'obésité et de tendance à la prise de poids.
Les avocats contiennent plusieurs minéraux tels que le soufre, le zinc, le magnésium, le calcium et plusieurs vitamines, en particulier C, E et plusieurs du groupe B, notamment l'acide pantothénique. La présence de vitamine E facilite l'absorption des caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A.
Dans le phytocomplexe de l'avocat, on trouve également des phytostérols tels que le bêta-sitostérol, le campestérol, le citrostadiénol et des alcools terpéniques, des avocatines et des acides volatils qui, tous ensemble, se combinent de manière synergique pour créer toutes les propriétés de ce fruit.
En outre, outre la richesse en vitamine E, nous trouvons une bonne source de potassium, ce qui fait de l'huile d'avocat une excellente source d'antioxydants.
Dans le domaine de la santé, la consommation d'huile d'avocat par voie orale protège le système cardiovasculaire de l'organisme grâce à son acide oléique et est également capable de réduire le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol, contribuant ainsi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Sa composition en oméga 3 et 6 combinée à la présence de vitamine E en font un excellent antioxydant qui réduit les radicaux libres et contribue également à renforcer et restaurer les vaisseaux sanguins en rééquilibrant le système cardiovasculaire.
Des études ont montré que l'acide alpha-linolénique contenu dans l'avocat aide à prévenir le cancer, en particulier le cancer du sein et du côlon, tandis que la vitamine E prévient et traite le cancer de la peau et de la prostate.
L'huile d'avocat peut être utilisée pure car elle est facilement absorbée et laisse un film protecteur sur la peau qui augmente la fonction barrière de l'épiderme ; si l'on souhaite améliorer sa pénétration dans la peau, elle peut être mélangée à une huile plus pénétrante comme l'huile de Macadamia, l'huile de Noisette ou la cire de Jojoba.
L'huile d'avocat est largement utilisée en cosmétique pour ses caractéristiques séborégulatrices, nourrissantes et régénérantes ; le nom donné sur l'étiquette INCI des cosmétiques qui en contiennent est Persea gratissima oil.
Cette huile convient particulièrement aux peaux sèches, dévitalisées, déshydratées, ternes ou sujettes à l'eczéma.
Grâce aux substances fonctionnelles contenues dans la fraction insaponifiable de l'huile d'avocat, ce produit est capable de stimuler l'activité des fibroblastes du derme, en favorisant la synthèse du collagène et de l'élastine et donc le renouvellement de la peau ainsi que l'augmentation de l'élasticité et de l'hydratation ; les cosmétiques contenant de l'huile d'avocat sont donc indiqués pour les traitements antirides et raffermissants.
En plus d'être un excellent antirides, l'huile d'avocat protège la peau en profondeur et la renforce contre les agressions atmosphériques ; elle est donc incluse dans les crèmes pour les mains afin de prévenir les gerçures dues au froid et au vent.
Pour une action encore plus efficace, l'huile d'avocat peut être appliquée sur la peau en la mélangeant à de l'huile d'olive, du beurre de karité, de l'huile de rose musquée ou de l'huile de germe de blé. L'huile d'avocat convient également aux peaux déshydratées, sèches, craquelées et matures, ainsi qu'aux peaux fragiles et sensibles du cou et du contour des yeux.
Elle est également utilisée dans la préparation de savons corporels doux.
Pour soigner les cheveux ternes et secs, on prépare des baumes et des masques à base d'huile d'avocat et d'huiles essentielles d'ylang-ylang ou de géranium ; pour fortifier les ongles et les cheveux, on ajoute de l'huile essentielle de citron à l'huile d'avocat ; pour prévenir la chute des cheveux, on utilise les huiles essentielles de bois de cèdre, de pamplemousse, de sauge, de romarin, combinées à l'huile d'avocat et à l'extrait de bardane ou d'ortie.