Ginseng sibérien
Ginseng sibérien
L'éleuthérocoque (nom botanique Eleutherococcus senticosus) est un arbuste de la famille des Araliaceae, d'une hauteur d'environ deux mètres et originaire du nord-est de l'Asie.
Également connu sous le nom de ginseng sibérien, l'éleuthérocoque entre dans la catégorie des plantes aux propriétés adaptogènes et antifatigue. Outre le ginseng et l'éleuthérocoque précités, la catégorie des adaptogènes comprend également l'échinacée (Echinacea spp.), le basilic indien (Ocimum sanctum) et la rhodiole (Rhodiola rosea).
Le ginseng sibérien est connu pour ses capacités adaptogènes ; il est capable de soutenir l'organisme dans des périodes particulières de surcharge et de l'aider à s'adapter à l'environnement.
Des études transversales montrent que l'éleuthérocoque agit sur l'axe hypophysaire, stimule l'activation de l'hormone du stress, le cortisol, et stimule les glandes surrénales : ce mécanisme permet à l'organisme de réagir au stress extérieur avec un potentiel énergétique pour préserver le système immunitaire et faire face aux exigences de performance.
La charge de travail, les études, les conditions de stress émotionnel et le surentraînement sportif sont autant de situations que le ginseng sibérien peut soutenir.
Le système immunitaire est également un autre domaine dans lequel l'éleuthérocoque exerce ses bienfaits immunostimulants ; il stimule la production de lymphocytes T, augmente les cellules dites Natural Killer et l'interféron, une protéine qui s'oppose à la prolifération virale.
Il est donc indiqué à titre préventif lors des changements de saison, automne-printemps, lorsque le système immunitaire est plus faible et a besoin d'aide.
Il est également utile en cure en cas de grippe, de maladies infectieuses et de convalescence.
Le ginseng sibérien fait également partie des remèdes antioxydants. En particulier, l'extrait d'écorce semble inhiber la production de protéines glyquées responsables du vieillissement des tissus et les liaisons entre les sucres et certains groupes de protéines.
Il peut donc s'agir d'un remède qui peut être utilisé pour prévenir le diabète, ralentir le vieillissement des cellules, stimuler l'activité cognitive et supporter la fatigue du temps qui passe.