Ginkgo biloba
Ginkgo biloba
Le Ginkgo Biloba est l'une des plantes les plus anciennes au monde, ce qui lui vaut le nom de "fossile vivant" : son existence est attestée depuis 200 millions d'années, avec des découvertes en Europe et en Amérique du Nord datant d'avant l'ère glaciaire.
Son origine semble toutefois se situer en Chine, dans la région montagneuse du Zhejiang : en effet, la connaissance de cette plante est restée confinée à la Chine pendant des siècles, jusqu'à ce que le botaniste Engelbert Kaempfer l'introduise en Europe en 1690 et que le botaniste Linné la classe en 1771, décrivant pour la première fois ses caractéristiques.
En herboristerie et en phytothérapie, les feuilles de Ginkgo sont utilisées pour obtenir divers extraits aux nombreuses propriétés.
En particulier, le Ginkgo serait un remède antiplaquettaire et antioxydant particulièrement utile pour améliorer:
Circulation sanguine
apport de sang aux tissus
et lutter contre l'action des radicaux libres.
Ginkgo donc:
Augmente la vascularisation
a une action anti-radicalaire
Ces propriétés signifient que la prise de ginkgo présente de nombreux avantages pour la santé. Les propriétés phytothérapeutiques du Ginkgo biloba proviennent d'un phytocomplexe présent dans les feuilles qui comprend :
des flavonoïdes ;
triterpènes ;
lactones sesquiterpéniques.
Les composants chimiques du Ginkgo biloba portent le nom de la plante elle-même et sont connus sous le nom de ginkgolides (terpènes) et de bilobalides (lactones sesquiterpéniques).
Les bienfaits du ginkgo biloba incluent sa capacité à augmenter le flux sanguin vers les tissus et à antagoniser le facteur d'activation des plaquettes (PAF), ainsi que ses propriétés antioxydantes.
Cette plante est particulièrement appréciée pour son action neuroprotectrice, donc dans la prévention et le traitement de la démence, mais aussi pour ses propriétés sur le système cardiovasculaire pour traiter divers troubles dont les hémorroïdes, la claudicatio intermittens (douleur à la jambe entraînant une difficulté à marcher), le syndrome de Reynaud et les troubles de l'érection.
Les bienfaits du ginkgo pour les yeux conduisent également à l'utilisation de ce remède en cas de glaucome et de dégénérescence de la macula.
En augmentant le flux sanguin vers les tissus, plus de nutriments et d'oxygène atteignent les cellules, améliorant ainsi le métabolisme de chacune d'entre elles.
L'augmentation du flux sanguin vers les tissus justifie également les effets sexuels du Ginkgo, un remède utile pour favoriser l'excitation et l'orgasme chez l'homme et la femme.