Eucalyptus
une panacée pour les rhumes
Eucalyptus
une panacée pour les rhumes
Stimulant des facultés logiques, l'huile essentielle d'eucalyptus en inhalation aide à retrouver concentration et fraîcheur dans les moments de désordre et de torpeur.
Sur le plan psychique, en effet, l'eucalyptus est une douche froide pour ceux qui tombent facilement dans l'excitation.
Son énergie a une valeur très intellectuelle: elle favorise l'apprentissage et le désir d'évoluer chez les paresseux et les apathiques ; elle aide en cas d'inertie, d'indolence, de difficultés de concentration et de manque d'intérêt pour le travail intellectuel.
Purificateur d'air, diffusée dans les locaux, elle s'oppose à la propagation d'agents biologiques infectieux tels que les virus de la grippe et de la parainfluenza. Préserve la santé et favorise la guérison.
Décongestionnante, elle souffle et calme l'irritation des muqueuses nasales, fluidifie les mucosités et a une action expectorante, c'est-à-dire qu'elle facilite l'expulsion des mucosités. En aromathérapie, elle est utilisée en inhalation, en cas de rhume, de maux de tête dus à la sinusite, de rhinite et de toux.
Antiseptique, elle possède également une activité antibactérienne efficace qui convient très bien aux troubles urogénitaux en cas de cystite, de leucorrhée et de candidose, pour lesquels elle est également recommandée pour son effet déodorant.
Tonifiante en cas d'insuffisance circulatoire. Comme toutes les huiles essentielles balsamiques, en usage externe, elle a des propriétés stimulantes sur le système circulatoire. Diluée dans de l'huile d'amande et massée sur les membres inférieurs, elle est une véritable panacée pour les pieds, les chevilles et les jambes fatigués ou gonflés : elle réactive la circulation et rafraîchit, particulièrement recommandée pendant la saison estivale.
Diffusion dans l'environnement: 1 gc par mètre carré de la pièce où elle est diffusée, à l'aide d'un brûleur d'huiles essentielles, ou dans les humidificateurs de radiateurs.
Usage interne: 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une cuillère à café de miel (également d'eucalyptus) sur un estomac plein est utile pour traiter les affections des voies respiratoires supérieures.
Huile de massage: mettre 20 gouttes dans 200 ml d'huile d'amande douce et masser, le soir, les jambes en partant des chevilles vers le haut pour profiter de l'action relaxante et rafraîchissante. Quelques gouttes sur le front en cas de sinusite et de maux de tête.