Centella asiatica
Centella asiatica
La Centella asiatica est une plante de la famille des Apiacées ou Ombellifères dont le nom botanique est Centella asiatica ou Hydrocotyle asiatica.
C'est une plante herbacée que l'on trouve dans diverses régions tropicales bordant l'océan Indien et qui se caractérise par une tige rampante sur laquelle se développent des feuilles pétiolées en forme de rein et des fleurs rouges disposées en ombelles. Le fruit de la centella est un diachenium qui se développe après la floraison.
Le nom "centella" semble dériver du verbe "centellate", qui fait référence au fait que la plante absorbe continuellement l'eau des zones marécageuses où elle vit. Elle est également connue sous le nom d'"herbe du tigre" car les animaux sauvages blessés, en particulier les tigres, se roulent dans ses feuilles pour accélérer la cicatrisation de leur peau.
L'utilisation de la centella est très ancienne : on retrouve la plante dans les anciens textes védiques de la tradition indienne sous le nom de Brahmi, qui attestent de son utilisation pour améliorer la mémoire.
En médecine chinoise et ayurvédique, elle est traditionnellement utilisée pour ses vertus cicatrisantes sur les plaies, les ulcères et les hémorroïdes.
En phytothérapie, on utilise les feuilles et les cauli de la centella, qui contiennent un phytocomplexe composé de:
saponines triterpéniques
huile essentielle
flavonoïdes
tanins
résines
substances amères
alcaloïdesi
La combinaison de toutes ces substances naturelles rend cette plante efficace pour améliorer le tonus des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif et lui confère des propriétés cicatrisantes.
Pour ces raisons, la centella est utilisée depuis toujours dans les cas de cellulite et d'insuffisance veineuse ainsi que pour les ulcères.
Grazie alla presenza dei diversi costituenti, la centella consente di apportare benefici alla circolazione sanguigna miglioando il trofismo vascolare e connettivale.
Grâce à la présence de ses différents constituants, la centella favorise la circulation sanguine en améliorant le trophisme vasculaire et conjonctif.
Les bienfaits de la centella sont dus à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et à son action sur la synthèse du collagène lors de la cicatrisation des plaies et des tissus.
Ces propriétés préviennent la formation de chéloïdes et de cicatrices hypertrophiques lors de la cicatrisation de la peau et améliorent la fonction des tissus cicatriciels à l'intérieur du corps, par exemple ceux qui impliquent le tissu conjonctif, ce qui explique pourquoi la centella est utile en cas de cellulite.
L'action cicatrisante de la centella est également utile dans le traitement des ulcères gastriques et duodénaux et pour accélérer la cicatrisation et la guérison des:
plaies
lésions cutanées
brûlures
psoriasis
dermatose
eczéma
Les crèmes à base de centella sont utilisées en cosmétique dans des produits anti-rides, anti-vergetures et raffermissants pour la peau.
En Chine et en Inde, la centella est également utilisée pour réduire les états d'anxiété grâce à son action sédative sur le système nerveux central. Par ailleurs, dans la médecine traditionnelle ayurvédique, la centella asiatica est utilisée pour les cheveux, notamment pour stimuler leur croissance.
Cette plante possède donc de nombreuses propriétés intéressantes, même s'il est difficile de dire après coup quel est l'effet de la centella sur les différentes affections : les bénéfices dépendent du type d'affection traitée, de la qualité des produits et du métabolisme propre à chacun.
En général, les effets sur la peau peuvent être appréciés rapidement alors que des problèmes plus complexes comme la cellulite et l'insuffisance veineuse peuvent prendre plusieurs mois.
La prise de préparations à base de centella peut contribuer à améliorer la structure et la tonicité des parois des vaisseaux grâce à son activité phlébotonique.
En effet, la centella, en renforçant et en élastifiant les parois des vaisseaux sanguins, favorise une bonne circulation périphérique et est donc indiquée pour prévenir et traiter les varices, réduire la dilatation des veines, la perméabilité capillaire et l'œdème sous-cutané.
Elle est donc utile pour traiter l'insuffisance veineuse et donc les gonflements et lourdeurs des jambes et des chevilles qui en résultent, mais aussi pour lutter contre les douleurs des jambes, les crampes nocturnes des membres inférieurs, les hémorroïdes et la microangiopathie causée par le diabète.
Les principes actifs de Centella ont la capacité de stimuler les fibroblastes dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la santé de différents tissus, tels que le derme, le tissu conjonctif et, comme nous l'avons dit, les parois des vaisseaux sanguins.