Cassis
un antihistaminique naturel
Cassis
un antihistaminique naturel
Le cassis (Ribes nigrum) est une plante de la famille des saxifragacées.
Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, il est utile contre la conjonctivite, les allergies et la fatigue.
Le cassis a des propriétés:
Vasoprotecteur
anti-inflammatoire
tonique
diaphorétique
diurétique
dépuratif.
L'activité de ce remède provient du phytocomplexe présent dans les feuilles, les fruits et les bourgeons, composé de flavonoïdes, d'anthocyanes, de vitamine C, d'huile essentielle, de mucilage, de sels minéraux et d'acides aminés.
Les feuilles de cassis ont des actions diurétiques, dépuratives, vasoprotectrices et anti-inflammatoires.
Elles sont utilisées comme remède contre les rhumatismes et les douleurs articulaires, mais aussi pour améliorer la microcirculation et éliminer l'excès d'acide urique.
Riches en vitamine C et en anthocyanes, les fruits du cassis sont administrés sous forme de jus ou d'extrait comme remède pour renforcer le système immunitaire, prévenir les maladies infectieuses, soulager les rhumes et les fièvres et lutter contre la fatigue.
Les fruits, comme les feuilles, ont également un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins et sont bénéfiques en cas d'insuffisance veineuse, de fragilité capillaire et d'hémorroïdes.
La consommation de jus de cassis a alors une action rafraîchissante, légèrement laxative et des propriétés bénéfiques pour la vue.
Les graines de cassis, quant à elles, ont une activité antioxydante grâce à leur teneur en acide gamma-linolénique et sont utilisées pour extraire une huile utile pour réduire le taux de cholestérol et ayant une activité antiplaquettaire.
Enfin, les bourgeons de cassis ont un effet anti-inflammatoire et sont utilisés sous forme de gemmoderivatif (macérat glycériné) pour traiter les inflammations des articulations et des muscles ainsi que des voies respiratoires, digestives et urinaires.
Les bourgeons de cassis sont également utilisés pour leurs propriétés anti-allergiques et sont souvent recommandés pour lutter contre l'urticaire, la conjonctivite et la rhinite allergique.