Calcium
Calcium
Le calcium est le minéral présent en plus grande quantité dans notre corps, soit environ 1,8 % du poids total. 99 % du calcium se trouve dans les os et la dentine, la substance dont sont faites les dents.
Le sérum, la partie liquide du sang, contient également environ 1 % de ce minéral et remplit des fonctions si importantes que l'organisme essaie de maintenir ce pourcentage constant, même lorsque l'alimentation en absorbe peu.
Le calcium est le principal constituant des os et sa fonction principale est d'agir avec un autre minéral, le phosphore, pour les os et les dents : leur santé dépend de sa présence. Il durcit les dents, une carence en calcium expose plus facilement aux caries, et des troubles tels que l'ostéoporose ou le rachitisme dépendent d'une insuffisance de calcium dans les os.
Il est nécessaire au bon fonctionnement des nerfs, il influence les neurotransmetteurs (sérotonine, acétylcholine...).
Il est présent dans les muscles et est indispensable à leur contraction (le cœur est un muscle). Parfois, une carence en calcium peut induire des palpitations ou des irrégularités du rythme cardiaque.
L'absorption correcte du calcium dans les intestins permet de maintenir la tension artérielle dans des valeurs normales. Chez les femmes âgées, un faible apport en calcium par le biais de l'alimentation peut augmenter les valeurs de la tension artérielle.
Le calcium dans le sérum sanguin est nécessaire à la coagulation du sang.
Il intervient dans le métabolisme de la vitamine D.
Il crée des réserves dans les os afin de pouvoir être utilisé en cas de carence dans le sang pour maintenir un niveau constant. Ce contrôle est effectué par les glandes parathyroïdes qui, par l'intermédiaire de l'hormone calcitonine, libèrent la quantité de calcium nécessaire en la puisant dans les réserves osseuses. C'est pourquoi la calcitonine est administrée en cas d'ostéoporose.
Le calcium facilite l'utilisation du fer et l'activation de nombreuses enzymes dans l'organisme.
Il empêche la formation excessive d'acides et de bases dans le sang. Un sang trop acide, par exemple en raison d'une alimentation trop riche en viande, favorise les états inflammatoires et le calcium intervient pour rétablir l'acidité physiologique.
Le corps a un besoin accru de calcium dans des cas spécifiques.
Après 60 ans, les besoins en calcium augmentent car l'organisme l'assimile en moins grande quantité, voir les problèmes d'ostéoporose.
Pendant la grossesse et l'allaitement, la mère cède une partie de son calcium au fœtus, d'où l'intérêt d'un apport alimentaire plus important.
Pendant l'adolescence, on estime que l'organisme a besoin d'un apport plus important.
Pour les personnes qui consomment trop de café, d'alcool, qui suivent un régime amaigrissant ou hyperprotéiné, pour les personnes sédentaires, mais aussi pour celles qui pratiquent un sport de compétition, un apport adéquat en calcium est indispensable.
L'assimilation intestinale du calcium est liée à la présence simultanée de phosphore, dans un rapport équilibré, et de vitamine D.
Pour remplir au mieux ses fonctions, il doit également être accompagné de magnésium et de vitamines A et C.
Le magnésium est un auxiliaire important du calcium pour le fonctionnement du système cardiovasculaire, et la vitamine D, avec les hormones parathyroïdiennes, stocke l'excès de calcium dans les os et le retire en cas de carence.
Les graisses tant décriées, en quantités limitées, et les sels biliaires facilitent également l'absorption du calcium.
Ceux qui boivent beaucoup de boissons gazeuses contenant de l'acide orthophosphorique, comme le célèbre cola, et qui consomment beaucoup de saucisses riches en phosphates, absorbent trop de phosphore et perturbent ainsi l'équilibre idéal.
L'absorption du calcium dans les intestins augmente, mais la perte du minéral par les fèces et l'urine augmente également, ce qui entraîne une carence. Le calcium et le phosphore sont utilisés conjointement pour renforcer les os.
Le rôle de la vitamine D est très complexe ; il est important de savoir qu'elle est nécessaire à la formation d'une protéine particulière, qui s'associe au calcium pour le faire passer à travers les parois intestinales.