L'ananas possède des propriétés amincissantes qui permettent de lutter contre la rétention et les accumulations sous-cutanées localisées, tout en s'opposant aux ballonnements et lourdeurs résultant de difficultés digestives.
Son efficacité est due à la présence d'une enzyme, la broméline, contenue dans le fruit frais de l'ananas, qui est aussi efficace que douce.
Lorsque l'on consomme l'ananas en jus ou en conserve, on risque de trouver une teneur en Bromélaïne très faible, voire absente.
La bromélaïne est connue chimiquement depuis 1876, mais n'a été introduite comme substance thérapeutique qu'en 1957, lorsque Heinicke a découvert qu'elle était présente en très fortes concentrations dans la tige de l'ananas,
La bromélaïne est instable à la chaleur, de sorte que son activité physiologique peut être réduite par un traitement inapproprié ou de mauvaises méthodes de stockage.
Depuis le XVIIIe siècle, la tige d'ananas est connue pour faciliter la digestion. Parmi ses principes actifs les plus importants, la broméline a la propriété de rendre les protéines les plus complexes facilement et rapidement assimilables.
En raison de ce rôle digestif, l'ananas est consommé par les dyspeptiques ou après des repas copieux.
Cette substance permet donc, outre le maintien d'une bonne digestion, d'atténuer les symptômes de maux ou de brûlures d'estomac, notamment lorsqu'elle est associée à d'autres enzymes comme les amylases (qui digèrent les amidons) et les lipases (qui digèrent les graisses).
La bromélaïne s'est révélée capable de contrôler les œdèmes d'origine post-traumatique et inflammatoire (comme l'infiltration de cellulite).
La bromélaïne agit par un mécanisme protéolytique sur la fibrine, facilitant la récupération de la fonction physiologique en drainant le site inflammatoire et en réabsorbant la transfusion hémorragique.
Plusieurs études réalisées sur des contusions de l'appareil locomoteur de sportifs ont montré une diminution de l'œdème, de la douleur au repos et au mouvement.
Le mécanisme d'action contre l'inflammation n'est cependant pas encore totalement élucidé, car il semble que cette action dépende de la capacité de l'enzyme à activer la production de plasmine à partir du plasminogène et à inhiber la conversion du quininogène en quinine.
Il est possible que cette action dépende également de la dégradation protéolytique des complexes immunitaires circulants.
La bromélaïne est une enzyme protéolytique capable d'hydrolyser les protéines en oligopeptides et en acides aminés.
Les cystéines protéases rompent en effet les liaisons peptidiques au moyen d'une attaque du nucléole effectuée par les sites actifs de la cystéine.
La bromélaïne a également été utilisée comme substitut de la pepsine et de la trypsine pour rétablir une fonction digestive physiologique.
Grâce à la présence de broméline, l'ananas est considéré comme un fruit aux fortes propriétés anti-inflammatoires, à tel point qu'il est utilisé dans de nombreux traitements de ce type.
Son grand avantage, par rapport aux médicaments conventionnels, réside dans le fait qu'il n'affecte pas la bonne santé de l'estomac, qui est souvent endommagée par les anti-inflammatoires courants.
L'ananas est donc utile en cas de :
Cystite : inflammation des voies urinaires
gastrite : inflammation de la muqueuse gastrique
Colite et syndrome du côlon irritable : inflammation affectant une partie de l'intestin, le côlon
Maladies urologiques telles que la prostatite (inflammation de la prostate).
En cosmétique, ses principales caractéristiques sont anti-oedémateuses et protéiques, améliorant en pratique la microcirculation ; mais elle possède également des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires, hydratantes, nourrissantes, éclaircissantes et antioxydantes.
Mais c'est surtout un allié contre la cellulite car il favorise le drainage des tissus oedémateux et améliore la perméabilité capillaire.