Bleuet (Eau distillée)
Bleuet (Eau distillée)
Centaurea cyanus, communément appelé bleuet, est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Astéracées, à laquelle appartiennent également le tournesol, la marguerite et le souci.
Originaire d'Europe méditerranéenne, d'Asie et d'Amérique du Nord, elle s'est répandue spontanément dans les champs de blé et les prairies non cultivées.
La centaurée est une classification botanique à laquelle appartiennent environ 600 sous-espèces qui se distinguent par la couleur de leurs inflorescences, le type de feuilles et le mode de croissance. On trouve des particularités avec des fleurs dont la couleur varie du jaune au rose et au blanc.
La plupart des principes actifs, qui possèdent des propriétés curatives remarquables, se trouvent dans les sommités fleuries.
Les principaux composants sont:
les anthocyanes
cyanines
flavonoïdes
tanins
pectines
biotine
coumarines calcium
acide ascorbique
acide folique
lactones sesquiterpéniques
composés polyéniques
Parmi les plus importants, on peut citer:
Les anthocyanes comprennent les cyanines qui sont directement responsables de la couleur bleue vive qui caractérise le Centaurea Cyanus.
Les anthocyanes possèdent des propriétés curatives remarquables:
aident à maintenir la santé du cœur ;
ils activent la microcirculation en s'opposant aux problèmes de rétention d'eau, de varices et de fragilité capillaire.
Flavonoïdes
Ils sont chimiquement dérivés des flavones et sont massivement présents dans le monde végétal avec des effets bénéfiques intéressants sur l'organisme humain:
renforcer le système immunitaire
préserver la santé du foie ;
protéger la peau des effets néfastes des rayons ultraviolets ;
contribuer à l'élimination de la graisse viscérale.
Action anti-inflammatoire
Cette plante médicinale possède un fort pouvoir anti-inflammatoire pour traiter les ulcères de l'estomac, les saignements des gencives et les plaies des muqueuses de la bouche.
La combinaison de cette propriété avec la nature antiseptique de la plante en fait l'un des remèdes les plus efficaces pour traiter la conjonctivite avec le collyre naturel au bleuet.
Le bleuet est réputé pour être un excellent remède contre les gonflements, la fatigue et les irritations oculaires grâce à son action anti-inflammatoire et astringente.
Anticoagulant
Les tanins et les coumarines présents dans les feuilles confèrent au bleuet des propriétés anticoagulantes utiles pour lutter contre les hémorragies consécutives à une blessure.
Action antibiotique, antibactérienne et diurétique
Les qualités antibiotiques et antiseptiques de la plante en font un adjuvant utile dans le traitement des infections urinaires en stimulant la diurèse.
Propriété astringente du bleuet
Cette propriété découle de la présence de tanins et permet à cette plante d'être également utilisée pour traiter les troubles gastro-intestinaux tels que
météorisme
l'indigestion
la stimulation de la sensation de faim
Action analgésique
Les femmes qui souffrent de crampes pendant leur cycle menstruel peuvent bénéficier de la prise de préparations à base de bleuet.
L'eau de bleuet est un hydrolat qui a une action rafraîchissante, apaisante, émolliente et décongestionnante.
Elle est à éviter si l'on a la peau sèche, alors qu'elle est une aubaine si l'on a la peau mixte ou grasse, car elle élimine l'effet gras du visage et resserre les pores.
C'est un excellent remède pour dégonfler les paupières après fatigue et irritation et rafraîchir les yeux fatigués et rougis par l'utilisation du PC.
Pour la peau du visage, elle agit comme un tonique, en lui redonnant sa fermeté et son éclat naturels.
Comment l'utiliser : verser un peu d'eau de bleuet sur un coton et laisser agir sur les paupières fermées pendant environ 10 à 15 minutes, tandis que sur le visage, procéder par tapotements légers.
Centaurea Cyanus possède également des propriétés cosmétiques intéressantes:
il réduit la sécheresse et la desquamation de la peau, ce qui lui donne un aspect tonique, frais, éclatant et doux au toucher ;
la présence de biotine en fait un remède utile pour renforcer les ongles fragiles et écaillés ;
combat les pellicules et prévient leur réapparition à l'avenir ;
la présence de collagène et d'élastine rajeunit l'aspect de la peau en la rendant plus élastique, en améliorant son teint et en réduisant les rides.