Beurre de Karité
Beurre de Karité
Le beurre de karité est une graisse saturée qui est solide à température ambiante mais qui fond immédiatement au contact de la chaleur de la peau. Il a une odeur caractéristique et une couleur allant du jaune pâle au verdâtre.
Il est extrait du Butyrospermum parkii, un arbre originaire d'Afrique, où il est également utilisé à des fins alimentaires. Elle est principalement utilisée dans la formulation de crèmes cosmétiques émollientes, apaisantes et antirides ; elle possède également des propriétés cicatrisantes et un faible pouvoir filtrant du soleil.
Il s'agit d'un produit polyvalent dont l'utilisation n'est déconseillée qu'en cas d'allergie aux fruits à coque et au latex. Voyons comment cet ingrédient naturel est obtenu, quelles sont ses propriétés, à quoi sert le beurre de karité pur et comment l'utiliser sur le visage et le corps.
Le beurre de karité est extrait de la noix du fruit de l'arbre Mangifolia, un arbre qui n'est pas cultivé mais qui pousse à l'état sauvage dans la nature. Les femmes africaines l'extraient par un processus manuel long et laborieux : après la cueillette du fruit, la pulpe est enlevée jusqu'à ce que la noix soit séchée.
La noix est ensuite hachée et traitée à la main avec de l'eau jusqu'à ce que la partie grasse se sépare, après quoi le beurre obtenu est fondu, purifié de tout résidu de coquille et d'impuretés et enfin solidifié.
En Afrique, le beurre de karité est utilisé en cuisine, en cosmétique et pour ses propriétés médicinales.
En Occident, l'utilisation la plus courante est cosmétique, car ce produit favorise le renouvellement cellulaire et constitue donc un antirides efficace, compte tenu de sa richesse en acides gras indispensables à l'hydratation, à l'élasticité et à l'équilibre de la peau.
Il semble également que la fraction insaponifiable de ce beurre, riche en vitamine A, vitamine E et vitamine F, soit capable d'influencer les hormones qui contrôlent les fibroblastes, en les stimulant à produire du collagène et de l'élastine, les protéines responsables de l'élasticité et de la fermeté de la peau.
Grâce à son action apaisante et antibactérienne, le beurre de karité est utilisé (pur ou avec d'autres huiles végétales) sur les peaux sèches, squameuses, sensibles ou enflammées, ainsi que sur les plaies, les écorchures, l'érythème fessier et l'eczéma. Outre ses propriétés apaisantes, hydratantes et nourrissantes, elle aide à la cicatrisation et à la guérison de la peau et est donc utile pour les petites plaies et écorchures, ainsi que pour les lèvres, les mains et les pieds gercés.
Elle est efficace dans la prévention des vergetures pendant la grossesse et est également indiquée dans le traitement des crevasses mammaires pendant l'allaitement.
Son action anti-inflammatoire est efficace non seulement sur la peau mais aussi sur d'autres manifestations douloureuses : elle peut donc être utile pour les muscles endoloris ou douloureux, ou pour calmer les douleurs articulaires liées à l'arthrite ou aux traumatismes qui provoquent des gonflements. Dans ce cas, il suffit de masser la zone concernée jusqu'à absorption.
Enfin, le beurre de karité a un effet barrière et protège ainsi la peau des agressions atmosphériques telles que le vent et le froid et des irritations provoquées par les produits cosmétiques agressifs et les détergents.