Acide hyaluronique
Acide hyaluronique
Le corps humain produit, consomme et synthétise en permanence des molécules d'acide hyaluronique. On les trouve principalement dans les tissus de la peau.
Vers l'âge de 30 ans, la quantité d'acide hyaluronique produite et synthétisée par le corps commence à diminuer progressivement. Cela diminue la capacité de la peau à maintenir un niveau optimal d'hydratation.
L'acide hyaluronique possède de fortes propriétés hydratantes. Il contribue à maintenir l'équilibre hydrique de la peau et possède des propriétés réparatrices et régénératrices des tissus.
Grâce à sa remarquable capacité à retenir l'eau, il est capable de gonfler et d'augmenter son volume, comblant ainsi les petites rides pour un effet anti-âge.
L'acide hyaluronique possède des propriétés hydratantes, réparatrices et régénératrices en fonction de son poids moléculaire.
Il maintient l'équilibre hydrique de la peau grâce aux caractéristiques hydrophiles de ses molécules, qui peuvent fixer jusqu'à 10 000 molécules d'eau.
Il appartient à la famille des glycosaminoglycanes, appelés GAG, et est un biopolymère constitué d'unités répétées d'acide glucuronique et de N-acétylglucosamine. Il se lie aux molécules d'eau pour former une structure gélatineuse.
À ce jour, il existe différentes formes d'acide hyaluronique appliquées dans les crèmes cosmétiques : elles vont des formes fragmentées de différents poids moléculaires à celles transportées dans des microparticules lipidiques ou déshydratées.
Les produits contenant de l'acide hyaluronique peuvent être trouvés comme INCI:
"Hyaluronate de sodium (20-100 kDa), capable de pénétrer dans les couches les plus profondes de l'épiderme, ce qui lui permet d'exercer une activité réparatrice, régénératrice et anti-âge. Il est le plus utilisé en cosmétique car il permet une plus grande dispersibilité dans l'eau que l'acide hyaluronique pur.
"Acide hyaluronique hydrolysé" ou "acide hyaluronique".
Il s'agit de noms valables, reconnus et utilisables dans l'industrie cosmétique.
Les formes les plus récentes d'acide hyaluronique sont produites par des mécanismes de biofermentation bactérienne à partir de sucres d'origine végétale, ce qui rend la matière première utilisable et conforme aux normes relatives aux produits naturels.
Les principaux avantages de l'acide hyaluronique sont de nature endogène.
Grâce à leur capacité particulière à retenir l'eau, les molécules d'acide hyaluronique se gonflent d'eau, augmentant leur volume et comblant ainsi les petites rides de la peau. En repoussant le creux de la ride vers la surface, la peau apparaît plus lisse et plus uniforme, ce qui lui confère un effet anti-âge immédiat.
Combiné à l'eau, l'acide hyaluronique forme une structure gélatineuse qui confère à la peau élasticité et turgescence.
Dans la couche la plus superficielle de la peau, appelée couche cornée, la permanence de l'acide hyaluronique est limitée dans le temps.
Il remplit une fonction essentielle dans le maintien de l'homéostasie de l'eau en régulant de manière optimale l'équilibre hydrique des couches les plus superficielles de la peau.
L'acide hyaluronique est un ingrédient très apprécié en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et antirides. Il améliore agréablement le toucher de la peau des produits qui en contiennent, en laissant un toucher extrêmement soyeux.
Les avantages de l'utilisation de produits cosmétiques contenant de l'acide hyaluronique sont particulièrement visibles sur la peau du visage, dont les effets se manifestent dans les rides d'expression créées par les mimiques.
La peau du visage est la partie du corps qui est constamment exposée au soleil et aux conditions environnementales, qui ont une influence considérable sur l'équilibre hydrique de la peau : l'acide hyaluronique contribue à rééquilibrer l'hydratation de la peau, en augmentant l'élasticité et la structure du tissu dermique du visage.
L'acide hyaluronique présente des avantages pour la peau de tout le corps et est utilisé dans tous les domaines.
Il peut être utilisé dans les produits pour le visage, que ce soit pour les peaux jeunes en quête d'hydratation et de douceur ou pour les peaux plus matures dont il améliore l'élasticité et la fermeté.
Dans les produits de soins corporels, l'acide hyaluronique contribue à maintenir l'hydratation de la peau, la rendant ferme et agréable au toucher.
Les applications les plus récentes de l'acide hyaluronique sont les produits capillaires, qui ont des effets bénéfiques sur la santé du cuir chevelu, l'élasticité et l'hydratation des cheveux.