Xanthan Gum
Xanthan Gum
La gomme xanthane est le gélifiant naturel le plus utilisé en cosmétique. Il s'agit d'un polysaccharide obtenu par fermentation bactérienne à partir du sucre, donc d'origine naturelle et biodégradable, utilisé comme viscosifiant, gélifiant, modificateur de rhéologie et, à faible pourcentage, comme stabilisateur d'émulsions.
La gomme xanthane, ou xanthane, est un polysaccharide de haut poids moléculaire, constitué de blocs répétés de deux unités de glucose, deux unités de mannose et une unité d'acide glucuronique, obtenu par fermentation de l'amidon de maïs par la bactérie Xanthomonas Campestris. Après polymérisation, ce polysaccharide est complètement déshydraté et réduit en poudre.
La gomme xanthane est exploitée pour sa capacité à "gonfler" dans l'eau, en formant une structure tridimensionnelle qui permet la formation d'un gel pseudoplastique.
Elle est utilisée pour produire des gels aqueux et pour viscosiser et stabiliser les émulsions H/E et les détergents, dans lesquels elle agit également comme support de mousse.
Il est stable dans une large gamme de températures et de pH et n'est pas sensible à la présence d'électrolytes ou d'alcool.
Sa structure polysaccharidique et sa capacité à retenir l'eau lui confèrent de bonnes propriétés hydratantes.
Elle forme un film protecteur sur la peau et augmente la capacité d'étalement et l'onctuosité des produits.
La gomme xanthane est compatible avec la plupart des substances utilisées en cosmétique, mais est généralement incompatible avec les tensioactifs et les polymères cationiques.