Le sulfate de glucosamine est une molécule présente dans l'organisme humain et dans la nature, où elle est par exemple l'un des principaux constituants de la carapace des crustacés et d'autres arthropodes ; chez l'homme, en revanche, on la trouve dans le cartilage, car cette substance est un précurseur des glycosaminoglycanes, qui sont les éléments constitutifs du tissu cartilagineux.
Les articulations sont entourées de liquide et de cartilage qui les protègent des chocs. Chez certaines personnes, le cartilage s'amincit et peut finir par se déchirer : l'articulation frotte alors, commence à faire mal et se raidit.
Les chercheurs pensent que les suppléments de glucosamine peuvent être utiles pour augmenter la consistance du cartilage et du liquide entourant l'articulation et/ou pour empêcher ces deux substances de se dégrader.
Le sulfate de glucosamine ne se contente donc pas de soulager la douleur, il contribue également à en réparer la cause, car l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques soulage les symptômes mais entraîne une dégradation plus rapide du cartilage.
Un rôle très important du sulfate de glucosamine est précisément le sulfate dont l'organisme a besoin pour produire du cartilage.
Le sulfate de glucosamine est donc utilisé pour :
Glaucome
L'amaigrissement
Bien que des études médicales supplémentaires soient nécessaires pour recommander le sulfate de glucosamine pour les deux dernières utilisations.
L'apport de glucosamine entraîne :
la synthèse d'une grande partie de l'acide hyaluronique ;
une production accrue de glycosaminoglycanes (y compris le sulfate de chondroïtine) ;
une augmentation de la production de collagène
Il en résulte
une diminution de la douleur articulaire
récupération fonctionnelle de l'articulation ;
l'augmentation de l'excursion de l'articulation ;
la prévention des microtraumatismes répétés.
lorsqu'il est utilisé correctement par des adultes, le sulfate de glucosamine est considéré comme un complément sûr.