Le piment est le fruit de la plante Caspicum annuum. Connu comme une épice piquante, il facilite la digestion et a de puissants effets positifs sur le système cardiovasculaire.
Sur le plan thérapeutique, sa première fonction est de favoriser la sécrétion des sucs gastriques et de faciliter la digestion.
Le piment améliore la circulation, est un excellent cardioprotecteur et possède des propriétés vasodilatatrices anti-cholestérol. Il permet aux capillaires de rester élastiques et améliore l'oxygénation du sang. Ces fonctions sont dues aux acides gras insaturés de la graine, qui renforcent les vaisseaux sanguins.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le piment convient très bien en cas de toux ou d'enrouement.
En purifiant le sang, il atténue les douleurs rhumatismales : l'idéal est de le faire macérer dans de l'alcool puis de l'appliquer sur la partie douloureuse, afin de soulager le mal.
Sa principale caractéristique, la partie piquante, est due à la présence d'un alcaloïde, la capsaïcine, qui lui confère un arôme brûlant et facilite la digestion.
Riche en vitamine C, c'est en étudiant les effets du piment que le savant hongrois Szent Gyorgyi a découvert cette vitamine très importante. Tellement importante qu'il a reçu le prix Nobel pour cette découverte.
La vitamine C protège contre les infections, les rhumes et les maladies cardiovasculaires. Plusieurs études scientifiques confirment que la vitamine C et la vitamine E, également présente dans le piment, renforcent la défense contre le cancer.
C'est grâce à la vitamine E que le piment a acquis le titre de puissant aphrodisiaque : la vitamine E est la vitamine dite de la fertilité et de la puissance sexuelle.
Des études récentes ont montré que les piments ont un effet antihistaminique et pourraient être utilisés pour traiter les allergies et l'asthme.