Huile de tournesol
Huile de tournesol
L'huile de tournesol est extraite des graines de Helianthus annuus, une plante appartenant à la famille des Composées (Asteraceae).
Comme toutes les huiles végétales, l'huile de tournesol agit comme un agent émollient lorsqu'elle est appliquée sur la peau. Grâce à cette propriété, elle est capable d'améliorer l'hydratation de la peau en augmentant la quantité d'eau retenue.
Riche en vitamine E, l'huile de tournesol présente également des propriétés apaisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Enfin, grâce à son excellente absorption transcutanée, l'huile de tournesol est non comédogène et, en raison de son action antibactérienne, peut aider les peaux acnéiques.
Grâce à toutes ces propriétés, mais aussi en raison de son faible coût, l'huile de tournesol est très répandue dans les produits cosmétiques.
Riche en acide linoléique
Chimiquement, l'huile de tournesol est principalement composée de triglycérides, dont les principaux acides gras sont:
l'acide linoléique
l'acide palmitique
l'acide stéarique,
l'acide oléique,
l'acide linolénique.
La teneur élevée en acide linoléique contribue à maintenir la barrière cutanée et à réduire la perte d'eau transépidermique. Ces effets, en plus d'être anti-âge, peuvent être importants en présence de problèmes cutanés tels que la dermatite atopique.
Certaines variétés modernes de tournesol ont été développées et sélectionnées pour produire des huiles ayant une teneur plus élevée en acide oléique (la graisse monoinsaturée caractéristique de l'huile d'olive).
On distingue ainsi quatre types d'huile de tournesol:
haute teneur en acide linoléique (68 % d'acide linoléique)
oléique élevée (82 % d'acide oléique),
oléique moyenne (65 % d'acide oléique),
haute oléique/haute stéarique (72 % d'acide oléique, 18 % d'acide stéarique).
Parmi toutes ces variétés, l'huile de tournesol à haute teneur en acide linoléique est celle qui convient le mieux à l'utilisation en cosmétique.
Riche en vitamine E
L'huile de tournesol contient des quantités importantes de lécithine, de caroténoïdes et de tocophérols (vitamine E). L'huile de tournesol est l'une des sources naturelles les plus riches en vitamine E.
Plusieurs études ont démontré l'efficacité de la vitamine E dans la protection de la peau contre les effets délétères des rayons ultraviolets. En particulier, l'application topique de vitamine E réduit la peroxydation des lipides, diminue les rougeurs et limite l'activation des cellules immunitaires après une exposition aux UV.
De nombreux rapports font également état des bienfaits de la vitamine E, seule ou en combinaison avec la vitamine C ou la vitamine D, contre diverses affections inflammatoires chroniques de la peau.
Selon des études préliminaires, les différentes formes de vitamine E améliorent efficacement la synthèse du collagène et inhibent sa dégradation. Elles peuvent donc protéger la peau contre le vieillissement.
L'huile de tournesol se présente sous la forme d'un liquide ambré qui est ajouté à la phase huileuse d'une émulsion cosmétique.
Comme toutes les huiles végétales, l'huile de tournesol est bien absorbée par la peau et, grâce à ses propriétés eudermiques, exerce une action hydratante, nourrissante et émolliente.
Grâce à sa composition, cette huile possède également une activité antioxydante qui protège les cellules cutanées de la peroxydation des lipides et du vieillissement de la peau par les radicaux libres. Elle réduit également le rancissement.
Dans la formulation de préparations cosmétiques, l'huile de tournesol (INCI Helianthus Annuus seed oil) rend la peau lisse et soyeuse.
Elle est également utilisée comme conditionneur pour les shampooings et dans les produits de soins capillaires.