Huile d'amande douce
Huile d'amande douce
L'huile d'amande douce est connue depuis toujours par les praticiens de la cosmétique et de la beauté pour ses propriétés adoucissantes, apaisantes et élastiques et est également utilisée dans la vie quotidienne pour l'effet velouté qu'elle laisse sur la peau.
L'huile d'amande douce, obtenue par pression à froid de l'amande, est apaisante et émolliente, utile contre les coups de soleil, les vergetures, la sécheresse de la peau et des cheveux.
L'huile d'amande douce est utilisée depuis l'Antiquité, lorsque la haute société égyptienne l'utilisait pour préparer des onguents de massage en y associant du miel, de la cannelle et du vin aromatique ; aujourd'hui, cette huile est largement reconnue et utilisée en cosmétique pour ses propriétés apaisantes et émollientes.
Elle contient de nombreuses vitamines, notamment du groupe B, des protéines, des hydrates de carbone et des minéraux. Grâce à sa composition, elle peut se prévaloir de propriétés nourrissantes, émollientes, adoucissantes et apaisantes. Elle est très douce et convient également à la peau des tout-petits.
L'huile d'amande douce est composée d'environ 30 % d'acide linoléique, d'environ 65 % d'acide oléique et, pour le reste, d'acide palmitique et d'acide stéarique ; c'est l'acide oléique, présent dans le plus grand pourcentage, qui confère à l'huile d'amande ses propriétés adoucissantes et élastiques.
Il contient également :
des phytostérols qui améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, ralentissant ainsi le vieillissement ;
des triacylglycérols aux propriétés émollientes et apaisantes, qui aident à reconstituer le film lipidique de la peau ;
des alcools triterpéniques qui protègent la peau contre les bactéries et les champignons.
Outre les cosmétiques, l'huile d'amande douce est également utilisée à des fins diététiques, car on lui attribue un pouvoir laxatif ; elle est également utile pour réduire l'inflammation du système digestif, aide à calmer la toux et à éliminer le mucus bronchique.
En raison de son potentiel allergène, son utilisation est déconseillée aux personnes sensibles aux fruits à coque.
L'huile d'amande est probablement l'huile végétale la plus connue utilisée en cosmétique naturelle pour ses propriétés émollientes, adoucissantes, nourrissantes et apaisantes pour la peau des adultes, mais aussi pour la peau délicate des enfants et des bébés.
Grâce à ses caractéristiques, l'huile d'amande douce est utilisée pour les massages, seule ou avec d'autres huiles végétales.
En effet, elle peut également être mélangée à quelques gouttes d'huiles essentielles pour obtenir une huile de massage personnalisée très agréable et nourrissante pour la peau du corps. Elle acquiert ainsi les propriétés thérapeutiques de l'huile essentielle utilisée (par exemple pour les douleurs articulaires, pour le massage des muscles des sportifs, etc.)
L'huile d'amande est, par exemple, une excellente huile antirides pour le visage et le contour des yeux et des lèvres, un remède naturel contre les gerçures des mains et des pieds et un excellent émollient pour la peau du corps. L'huile d'amande douce est également une excellente alternative au lait démaquillant, capable d'éliminer parfaitement toutes les impuretés qui se déposent chaque jour sur la peau sans altérer le moins du monde son équilibre hydrolipidique naturel : quelques gouttes sur un coton permettent d'éliminer les maquillages les plus tenaces.
Son action nourrissante lui permet également de jouer un rôle de premier plan dans le traitement des cheveux très secs, crépus, abîmés par le soleil et le sel. Une pose de 20 à 30 minutes sur cheveux secs, avant le shampooing, redonnera de la douceur à la chevelure.
L'huile d'amande peut également être utilisée sur la plage à la place du gel, pour obtenir ce que l'on appelle "l'effet mouillé", qui protège les cheveux de l'action desséchante du soleil et de la salinité.
L'huile d'amande est également très utilisée comme remède contre les vergetures, en particulier celles causées par la grossesse : à partir du troisième mois, il est recommandé de l'appliquer quotidiennement sur l'abdomen, les seins, les hanches et les cuisses jusqu'à la fin de l'allaitement.
Grâce à ses propriétés élastiques, elle empêche le derme de se déchirer, ce qui provoque les fissures ou les stries disgracieuses sur la peau des femmes enceintes.
C'est pourquoi elle est également indiquée lors des régimes amaigrissants pour prévenir le relâchement cutané consécutif à la perte de poids.
L'huile d'amande est extraite des graines huileuses de l'amande douce (Prunus dulcis var. dulcis), un arbre de la famille des Rosacées largement cultivé dans la région méditerranéenne.
Il s'agit d'une huile végétale pressée à froid, riche en graisses insaturées et polyinsaturées et caractérisée par la présence de vitamine E, dont les bienfaits sont différents de ceux des amandes, qui contiennent également des fibres et des protéines.
L'huile d'amande est connue pour ses propriétés émollientes et apaisantes, ce qui en fait un allié pour la peau et les cheveux.
Elle possède l'un des pourcentages les plus élevés de graisses insaturées et polyinsaturées, ce qui lui confère ses propriétés eudermiques bien connues.
De plus, la présence de vitamines E et B, d'acides aminés, d'hydrates de carbone et de sels minéraux en font un excellent remède pour lutter contre le vieillissement de la peau et contribuer au renouvellement du tissu cellulaire.
Il existe deux variétés d'amandiers:
1. Dulcis
2. Amara
Les graines de l'amande amère se distinguent de celles de l'amande douce par leur toxicité due à la présence d'un glycoside cyanogène, l'amygdaloside.
À partir des graines d'amande amère, on obtient l'essence d'amande amère ou l'huile essentielle d'amande, exempte de composés toxiques et utilisée comme arôme dans l'industrie alimentaire.