Escine
combat la cellulite et plus encore
Escine
combat la cellulite et plus encore
Escin est un mélange de saponines présentes dans le marron d'Inde, avec une action anti-inflammatoire, vaso-protectrice et vasoconstrictrice, utile pour la santé du système circulatoire et contre la cellulite et les hémorroïdes.
L'escine est un mélange de saponines brutes, qui peuvent être réduites à l'escigénine, chimiquement définissable comme un triterpène pentacyclique, par une hydrolyse approfondie.
La β-escine, en particulier, est considérée comme la principale molécule responsable des effets vasoprotecteurs.
L'effet de l'escine sur les troubles circulatoires est dû à la fois à sa transformation en composant anti-inflammatoire actif et à une augmentation de l'excrétion des glucocorticoïdes qui inhibent le processus inflammatoire et la formation d'œdèmes.
La réduction des oedèmes serait également due à un effet surfactant exercé par la substance, à une augmentation de la capacité des érythrocytes à retenir l'eau et à une normalisation des échanges entre les compartiments du liquide extra-intracellulaire.
Escin exerce simultanément une action anti-inflammatoire sur le système circulatoire, une action protectrice et vasoconstrictrice sur les vaisseaux sanguins et une action anticoagulante.
Ce principe actif est en effet capable d'agir sur les échanges électrolytiques locaux, en s'opposant à la formation des œdèmes : il augmente la résistance capillaire, réduit la perméabilité des vaisseaux et favorise ainsi l'élimination des liquides interstitiels accumulés.
La propriété anti-œdémateuse de l'escine a donc un effet bénéfique sur la circulation, ce qui justifie son utilisation dans le traitement des gonflements, des lourdeurs, de la fatigue ou de la stagnation lymphatique.
L'escine est également indiquée en cas d'insuffisance veineuse chronique, car elle augmente la contractilité veineuse, réduisant ainsi la stagnation du sang dans les membres inférieurs et favorisant le retour du sang vers le cœur.
Par conséquent, les extraits totaux standardisés de marron d'Inde et l'escine elle-même peuvent être utiles en présence de varices et de syndromes postphlébitiques, en cas d'hémorroïdes, de cellulite et de fragilité capillaire.
Il existe dans le commerce des compléments de marron d'Inde à usage interne, dont les extraits standardisés permettent d'assurer un dosage journalier d'environ 100 mg d'escine. Normalement, cette dose correspond à 500-730 mg d'extrait, à répartir en deux prises uniques, pour la sensibilisation gastrique.
Toujours en usage externe, l'escine est utilisée sous forme de pommade et de crème pour traiter divers types d'œdèmes, de varices, d'hémorroïdes, de bleus et d'ecchymoses.