Echinacea angustifolia
Echinacea angustifolia
L'échinacée est un genre de plantes herbacées vivaces dans lequel on distingue neuf espèces, dont Echinacea pallida, Echinacea purpurea et Echinacea angustifolia.
Elle est originaire d'Amérique du Nord, où elle pousse sur des sols sablonneux dans une zone entourant le sud des Grands Lacs du Canada et des États-Unis, des Montagnes Rocheuses à l'Atlantique.
L'Echinacea angustifolia est l'une des plantes médicinales les plus connues et appartient à la famille des Asteraceae, également connue sous le nom de Compositae, à laquelle appartiennent plusieurs autres plantes bien connues. C'est la même famille que les marguerites, par exemple, mais aussi que l'Arnica montana.
Les "composées", comme les appellent les botanistes, ont toutes une fleur de construction similaire, en forme de calice, entourée de pétales. La marguerite en est l'exemple typique, et l'Echinacea angustifolia reflète également cette forme.
L'échinacée a été utilisée pour la première fois il y a plusieurs siècles par les Amérindiens de la tribu des Sioux, qui l'utilisaient pour traiter divers maux ou accidents, tels que les morsures de serpent à sonnette ou les maux de dents.
En effet, lors de fouilles archéologiques sur des sites fréquentés par les Sioux Lakota, des graines d'échinacée datant du XVIIe siècle ont été retrouvées.
C'est précisément en raison de la large utilisation qu'ils en faisaient qu'il est intéressant aujourd'hui d'observer l'étroite correspondance entre l'aire de diffusion de l'échinacée et les zones de peuplement des tribus qui l'utilisaient le plus.
Les bienfaits que l'Echinacea angustifolia peut apporter à l'organisme sont multiples, grâce à la combinaison de toutes les substances présentes dans la plante entière.
En effet, l'Echinacea angustifolia contribue à préserver l'intégrité physique. Ses composés actifs renforcent et stimulent le système immunitaire, qui préside à l'autodéfense de l'organisme, repoussant les agents agressifs et réduisant considérablement le taux et l'intensité des récidives d'infections virales, bactériennes et fongiques.
Des études récentes ont confirmé son action anti-inflammatoire et immunostimulante, utile tant dans la prévention que dans le traitement des infections des voies respiratoires d'origine bactérienne et virale.
Utilisée par voie orale, l'échinacée peut constituer un soutien précieux dans la prophylaxie et le traitement des rhumes.
En effet, la plante est capable de renforcer les défenses de l'organisme contre la grippe et les syndromes fébriles impliquant les voies respiratoires supérieures. Elle peut donc être utilisée aussi bien à titre préventif qu'en cas de maladie active.
L'usage externe, quant à lui, est lié à la capacité de cicatrisation et de réépithélisation de la plante, associée à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et décongestionnantes. Elle peut donc être utilisée dans le traitement des ulcères, des plaies infectées, des brûlures, des aphtes et des dermatites.
En définitive, l'Echinacea angustifolia peut être considérée comme une ressource de bien-être précieuse pour notre organisme.
Elle renforce le système immunitaire, possède une activité antivirale, stimule les globules blancs, neutralise les bactéries, favorise la cicatrisation des plaies et a une action antioxydante et immunomodulatrice.