Bouleau
Bouleau
Considéré au Moyen Âge comme un symbole de sagesse et un arbre de lumière, il fait partie du groupe des premiers arbres coloniaux apparus il y a environ 30˙000 ans.
Le bouleau (Betula alba) est une plante vivace de la famille des Bétulacées, utilisée pour ses propriétés diurétiques et dépuratives utiles dans le traitement de la cellulite et des troubles des voies urinaires.
Les feuilles, l'écorce et la sève de bouleau sont utilisées avec différentes propriétés et différentes applications:
Rétention d'eau et cellulite
œdème
hypertension
inflammation des voies urinaires
transpiration excessive
problèmes de peau
douleurs musculaires
perte de cheveux
météorisme
hypercholestérolémie
Les feuilles de bouleau sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives, conférées par:
Flavonoïdes ;
oxydes sesquitepéniques ;
des tanins (leucoanthocyanidines) ;
la vitamine C ;
les acides bétulinique, chlorogénique et caféique ;
résines ;
huiles essentielles.
L'action dépurative est renforcée par l'action diurétique. L'augmentation de la production d'urine facilite l'élimination de l'eau et des substances en excès accumulées dans l'organisme, comme le cholestérol et les acides uriques qui provoquent les rhumatismes et la goutte.
C'est pourquoi le bouleau est utilisé dans le traitement de l'hypertension et de la rétention d'eau. L'effet diurétique prévient également la formation de calculs rénaux et constitue une sorte de "lavage" antiseptique en cas d'affections des voies urinaires telles que la cystite.
La plante est également l'un des remèdes de choix dans le traitement de la cellulite car, bien qu'elle n'ait pas de propriétés amincissantes, elle contribue à réduire la rétention d'eau, l'inflammation et la formation de nodules fibro-connectifs caractéristiques de cette imperfection de la peau.