Natsé a défini la plante d'Aloès comme un "petit laboratoire de synthèse chimique à ciel ouvert", capable de transmettre ses précieux enseignements de vie à notre corps. En effet, l’Aloe est capable de mieux gérer les ressources à sa disposition, tout en se protégeant simultanément des attaques extérieures.
Elle produit plus de 150 composants actifs, dont chacun joue un rôle fondamental : comme les membres d'un orchestre, dont aucun ne doit manquer.
Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de donner vie à un concert harmonieux et parfait. L'Aloès se caractérise par trois grandes familles, dont chacune remplit une fonction spécifique au sein de notre corps.
1. «éléments nutritionnels»
(Carburant) du corps
Un nombre incalculable d'ingrédients actifs (notamment des vitamines, des minéraux, des protéines d'origine végétale et des enzymes) fournissent des apports à l'organisme. Ils assurent une régulation métabolique digne des meilleurs compléments alimentaires.
2. «sucres complexes»
(Moteur) de l'organisme
La présence exclusive de polysaccharides de haut poids moléculaire (acémannane) stimule notre système immunitaire en le rendant efficace pour protéger notre organisme digestif d'une éventuelle hyperacidité. Les polysaccharides ont deux activités : directe (fonction gastroprotectrice), immédiatement perceptible, l'Aloe est en effet un excellent gastroprotecteur naturel ; indirectement (agit au niveau cellulaire), stimulant la production de macrophages, générant ainsi l'effet immunomodulateur.
3. «composés d'anthraquinone»
(Déchargement) de l'organisme
La présence imperceptible d'aloïne apprend à notre corps à se purifier (sortie) et à se détoxifier, en éliminant les toxines issues du processus décrit ci-dessus.
ATTENTION
Toute référence éventuelle au potentiel thérapeutique de l'Aloe est documentée par des sources faisant autorité, mais ne peut faire référence au produit fini commercialisé par Natsé. Les Compléments alimentaires et les dermo-cosmétiques à usage topique ne peuvent par définition revendiquer aucune propriété thérapeutique.
L’Aloe a certainement eu une vie difficile. Née dans des endroits inaccessibles, sur des terrains hostiles, dans des environnements aux conditions climatiques souvent défavorables, elle a fait preuve de caractère, se modelant de manière à pouvoir exploiter la moindre ressource à sa disposition. Ainsi, avec ténacité, elle a su capter et conserver jusqu'aux plus petites quantités d'eau que le sol restitue difficilement, en les gérant avec parcimonie en fonction des besoins. De la même manière, cette petite plante transmet de précieuses leçons de vie à notre corps : plus de pénuries ni d'abondances, mais un équilibre à conquérir au quotidien, apprendre à vivre avec une alimentation souvent non régulée et aujourd'hui appauvrie par l'industrie alimentaire moderne.
Chaque gorgée rappelle à notre corps l'existence de plus de 150 substances nutritives et la meilleure façon de les métaboliser.
Chaque plante d'Aloe représente donc un «petit laboratoire de synthèse chimique en plein air», capable de produire une gamme considérable de composants actifs (plus de 150), dont :
Vitamines. Ce sont des micronutriments organiques qui doivent être absorbés (en petite quantité) par l'alimentation, car le corps humain n'est pas capable d'en synthétiser par lui-même certains d'entre eux. Les vitamines n'ont pas de valeur énergétique, mais jouent un rôle essentiel dans les processus métaboliques vitaux.
Minéraux. Ce sont des substances considérées comme des micronutriments car elles ne fournissent pas d'énergie, mais sont des éléments indispensables aux processus idéologiques normaux. Les minéraux micronutriments sont le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome, le fluor, le manganèse, dont les besoins quotidiens sont très limités (environ 1 mg), mais dont la carence est souvent associée à des troubles tels que l'ostéoporose, l'artériosclérose et l'hypertension.
Protéines d'origine végétale. Elles sont constituées d'une chaîne d'acides aminés qui sont assimilés par notre corps ; notre corps n'est en effet capable de synthétiser que la moitié des 20 acides aminés qui composent les protéines. Ceux-ci sont définis comme "non essentiels" et ne doivent pas nécessairement être présents dans l'alimentation quotidienne. Seuls 9 acides aminés doivent être complétés et sont donc appelés "essentiels". Dans des conditions de santé normales, leur intégration garantit automatiquement l'apport des non essentiels.
Enzymes. Ce sont des substances protéiques essentielles aux processus de réaction biochimique de l'organisme. Pour rendre ces processus possibles, ils ont souvent également besoin de la présence de certains oligo-éléments en tant que cofacteurs enzymatiques (par exemple, le cobalt, le cuivre, le chrome). Les enzymes présentes dans l'Aloe sont la carboxypeptidase qui agit sur l'inflammation des tissus, la catalase qui s'oppose aux radicaux, et d'autres.
Sucres Complexes
La nature a veillé à ce que l'Aloe développe des caractéristiques qui lui permettent de survivre même dans des conditions extrêmes. Ainsi est née une plante "combattante" aux racines solides, qui la maintenaient ancrée au sol pour résister lors des tempêtes, également caractérisée par une armure externe capable de décourager toute agression d'animaux et d'insectes affamés. Un enseignement de force et de caractère que l'Aloe a conquis jour après jour et qu'aujourd'hui, elle transmet à notre corps. Comment? Nous aidant à devenir de véritables "guerriers du bien-être", convainquant notre corps d'augmenter son degré d'efficacité immunitaire.
Les sucres complexes sont des substances organiques normalement appelées "polysaccharides" qui sont constituées de chaînes de différentes longueurs de sucres simples. Les polysaccharides les plus connus sont : le β-glucane (chaînes d'unités de glucose liées de manière particulière), les chaînes de xylose et d'autres monosaccharides, le glucomannane (chaînes de mannose), l'acémannane (chaînes de mannose acétylé).
Ces deux derniers sont les principaux polysaccharides du jus d'Aloe et sont hydrosolubles, facilitent la cicatrisation, stimulent la fonction immunostimulante (c'est-à-dire qu'ils activent les microphages et la production de cytokines) et possèdent une activité antivirale.
La particularité filmogène de ces substances a suggéré son effet gastroprotecteur à ceux qui ont entrepris l'étude de l'Aloe. Une caractéristique, développée précisément pour se protéger des agents extérieurs, que cette plante met à la disposition de notre corps, lui apprenant à être autonome.
Lorsque nous buvons du jus d'Aloe, les polysaccharides stimulent le tube digestif, empêchant tout déséquilibre du pH de l'endommager.
Les sucres complexes ont également la capacité de stimuler le système immunitaire et donc de générer une excellente réponse aux problèmes qui assaillent notre santé. Leur activité s'exerce de deux manières, par une action directe, créant un film protecteur sur les parois de l'estomac et de l'intestin, et indirecte, donnant vie à l'activité immunostimulante. Analysons-les maintenant en détail :
• Action directe
Les polysaccharides stimulent le tube digestif supérieur (œsophage) et les parois de l'estomac. Merci à eux! Grâce à ses propriétés filmogènes, ils créent un revêtement à double fonction et forment un écran qui peut contenir toute gastrite ou irritations provenant de l'augmentation inquiétante de l'hyperacidité digestive dans les dernières décennies. En même temps, grâce à ses propriétés cicatrisantes, il permet également d'apaiser les blessures ou les petits ulcères.
• Action indirecte
L'acémannane et les autres polysaccharides poussent l'organisme à s'organiser de manière positive, à prendre des mesures de protection, ils sont donc responsables de l'action immunomodulatrice. Le système immunitaire est activé et produit par conséquent une augmentation des microphages, c'est-à-dire des globules blancs particuliers destinés à la protection générique de l'organisme.
Composés d'anthraquinone
Toutes ces substances, une fois qu'elles ont rempli leur fonction, où finissent-elles? Regardons encore une fois comment se comporte l'Aloe et nous découvrirons une autre caractéristique extraordinaire, à savoir la capacité de réguler magistralement ses fluides. Qu‘elle ait été soumise à des pluies torrentielles ou à des périodes de sécheresse extrême, cette plante parvient tout de même à conserver l'eau nécessaire à la survie et de la même manière, elle montrera également au corps humain comment gérer les ressources à sa disposition de manière plus fonctionnelle.
Les anthraquinones représentent un groupe de substances largement distribuées dans le règne végétal et possèdent un large éventail de propriétés. La saveur typiquement amère de l'aloès provient de ces composés.
Ces composants sont capables de stimuler les plexus qui régulent la motilité intestinale, avec une augmentation conséquente du péristaltisme et de l'action laxative ; l'intensité est strictement liée à la structure chimique de la molécule, ce qui contribue à accélérer l'élimination des déchets alimentaires et métaboliques.
L'acémannane, en tant que composant étranger à notre corps, génère une action défensive, renforçant les parois cellulaires afin de faciliter l'élimination des toxines générées par le métabolisme et les réactions secondaires.
Le jus frais, ainsi que le filet de gel, contiennent des polysaccharides complexes, des substances hautement fibreuses et visqueuses qui absorbent de grandes quantités d'eau et sont capables de compacter les aliments digérés en une masse bien hydratée.
Leur action, en synergie avec celle des anthraquinones, stimule le péristaltisme intestinal et l'élimination consécutive de toutes ces substances.
Par le passé, l'extrême pouvoir laxatif des anthraquinones a fortement pénalisé la compréhension des valeurs de ces composants, précisément du fait que l'administration de fortes doses prolongée dans le temps peut entraîner des perturbations considérables de l'absorption des aliments.
La technologie moderne a permis aujourd'hui de mieux comprendre les extraordinaires capacités régulatrices de ces substances et on a plutôt compris comment leur présence, bien qu'en quantités strictement contrôlées (moins de 1 ppm/partie par million), offre une aide indispensable et bénéfique à notre délicat écosystème physiologique!
5 très longs millénaires d'histoire
Des Sumériens aux Egyptiens, des Chinois aux Indiens, des Grecs aux Romains, depuis des milliers d'années il n'y a pas de peuple qui n'ait célébré les vertus saines, médicinales, cicatrisantes et thérapeutiques de l'Aloe.
L'ancien peuple assyrien utilisait le jus de Sibaru ou Siburu (Aloe), pour éliminer les symptômes gênants dus à l'ingestion d'aliments avariés et à la formation de gaz intestinal. On retrouve des références à l'Aloe dans les tablettes d'argile des Sumériens, avec le nom de Musabbar.
Plante d'immortalité pour les Egyptiens, placée à l'entrée des pyramides, l'Aloe servait à indiquer le chemin des pharaons morts vers le pays des morts.
Cléopâtre et Néfertiti l'utilisaient avec des bains de lait pour se régénérer. Aujourd'hui encore en Égypte, elle est considérée comme l'emblème du bonheur et de la protection. Placée à l'intérieur des maisons, on pense qu‘elle sert à absorber l'énergie négative.
L’Aloe est également mentionnée dans de nombreux passages de la Bible (Nombres, Cantique des Cantiques) et dans l'Évangile de Saint Jean comme composant du mélange utilisé pour oindre le corps de Jésus après sa crucifixion.
La culture grecque et romaine a exploité ses propriétés cicatrisantes et cosmétiques, et l‘a utilisé pour traiter les maux d'estomac, la calvitie, les irritations et bien d'autres malaises.
Les Mayas l'utilisaient avec une polyvalence maximale, tout comme les Indiens d'Amérique, qui croyaient que le gel d‘Aloe était l'élixir de vie.
Naturellement, même la civilisation orientale extrêmement attentive aux remèdes naturels a toujours utilisé l'Aloe comme remède contre de nombreux maux, inconforts et pathologies. Les moines tibétains, par exemple, l'utilisent pour créer de l'encens pour la méditation, grâce à ses propriétés calmantes et harmonisantes.
Ils ont dit à propos de l'Aloès…
Quatre plantes sont indispensables à la santé humaine : le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier le nourrit, le second rafraîchit son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le guérit".
Christophe Colomb 1451-1506
“Vous me demandez quelles forces m'ont maintenu en vie pendant mes jeûnes prolongés. Eh bien, ce sont ma foi inébranlable en Dieu, mon style de vie simple et frugal et Aloe".
Mahatma Gandhi 1869 – 1948
“Todo esta bien, hay Aloe a bordo". “Tout est en ordre, il y a de l'Aloès à bord". Signalé dans le journal de bord lors du voyage vers le nouveau monde.
Christophe Colomb 1451-1506
“Le jus d‘Aloe Vera est le plus puissant antibiotique, astringent, agent coagulant, inhibiteur de la douleur et stimulant de la croissance des tissus connu dans la nature".
Dr Max Skousen 1921 - 2002
Directeur de l’Institut des investigations sur l’Aloe, en California, USA."Le médecin du futur ne prescrira pas de médicaments au patient, mais l'incitera à s'intéresser davantage à son propre corps, à sa propre alimentation, à la cause et à la prévention des maladies".
Thomas Edison 1847- 1931
Pas étonnant
si Aloe,
grâce à sa polyvalence
et ses nombreuses propriétés,
peut être employée dans les
cosmétiques et suppléments de
nourriture de toutes sortes.
Les variétés les plus utilisées
L'Aloe est une plante appartenant à la famille des Aloaceae ou Liliacées et tout comme les Succulentes elle préfère les climats chauds et secs.
D'origine africaine, elle est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés curatives et phytothérapeutiques intéressantes. Elle est présente dans la nature dans de nombreuses variétés comptant environ 350 espèces.
Parmi celles-ci, seules six sont utilisées à des fins thérapeutiques et cosmétiques : Aloe barbadensis Miller, Aloe arborescens Miller, Aloe chinensis, Aloe ferox, Aloe saponaria et Aloe variegata
Aloe Barbadensis Miller (Aloe Vera)
Ses feuilles sont très riches en gel par rapport à la cuticule externe et on note une prédominance parmi toutes les substances d'un mucopolysaccharide, l'acémannane, impliqué dans les principaux processus d'immunomodulation, de cicatrisation et de réactions anti-inflammatoires. C'est le plus connu et le plus utilisé au monde. Cela est dû à sa capacité à avoir un rendement élevé, à être doté d'une résistance considérable et facilement transformable.
La plante a besoin de 4 ans pour atteindre sa pleine maturité.
Aloe Arborescens Miller
. L'Aloe Arborescens est la plus belle variété d'Aloe au monde. Elle est moins connue que l'Aloe vera plus commun. Les feuilles qui la caractérisent sont plus petites et plus fines, facteurs qui déterminent la forte concentration en principes actifs (au moins 3 fois plus que sa cousine Vera).
L'Aloe arborescens est particulièrement connu pour soutenir et purifier l'organisme
Les feuilles ont une texture entre les deux autres variétés. Le gel est riche en vitamines et en sels minéraux.
La production de mucopolysaccharides est bonne mais la présence d'anthraquinones est limitée, son utilisation est donc préférable associée à d'autres variétés.
Il a un effet tonifiant remarquable notamment dans les anémies.
Aloe Chinensis
. Variété très précieuse et peu commune. Son utilisation est très limitée par son coût élevé.
Les feuilles ont peu de gel et beaucoup de peau de sorte que les composés anthraquinoniques prédominent sur les mucopolysaccharides, mais elles contiennent une quantité importante de minéraux et de vitamines.
Cette forte concentration en Magnésium, Calcium et Potassium en fait un remède important de la médecine chinoise.
Aloe saponaire
L'aloe saponaria est une plante d'un intérêt certain dans le secteur de l’esthétique, moins "célèbre" que l'aloe vera mais tout aussi efficace notamment pour le soin des tissus, des zones délicates comme le visage, le cou et le décolleté.
Riche en gel de saponines, il a une action émolliente, adoucissante et nettoyante.
Très approprié pour nettoyer le cuir chevelu, traiter les imperfections cutanées, les brûlures et les irritations. Excellent pour éliminer les cellules mortes, les pellicules et l'excès de sébum.
Les plantes d'aloès sont souvent de couleur verte, tandis que cette espèce a des teintes jaunes et les feuilles atteignent la partie centrale de la plante, formant une inflorescence remarquablement belle.
La moindre présence de principes actifs relègue cette variété à un usage cosmétique.