Originaire du centre-sud de l'Afrique, elle est répandue en Afrique du Sud, en Asie et surtout en Russie et au Japon.
Contrairement à l'Aloe vera, elle s'étend sur un tronc central ligneux à feuilles alternées, qui peut atteindre une hauteur de deux ou trois mètres à maturité.
La plante se présente sous la forme d'un buisson chaotique, plein de tiges, dans lequel on ne distingue pas de racine de départ comme dans le cas de l'Aloe vera.
Les feuilles succulentes, en forme de spirale, sont de couleur gris-vert et moins charnues que celles de l'Aloe vera : elles sont en effet fines et filiformes, dotées d'épines latérales, atteignent une longueur de 30 à 50 cm et pèsent entre 10 et 100 g chacune.
La cuticule externe, en revanche, est plus épaisse. Cela permet à la plante de résister aux adversités climatiques et environnementales.
L'Aloe Arborescens possède de multiples propriétés bénéfiques. Il est utilisé comme protection contre les rayons du soleil grâce à ses pouvoirs apaisants, hydratants et dermoprotecteurs.
Cette plante est également capable d'éliminer les toxines de l'organisme en stimulant le métabolisme et l'équilibre des cellules humaines.
Le métabolisme et l'équilibre des cellules humaines sont stimulés.
L'expulsion des toxines et les différents processus de métabolisation favorisés par la prise d'Aloe Arborescens protègent le foie de l'accumulation des graisses. Cela permet de maintenir le taux de cholestérol dans le sang à un niveau bas.
L'Aloe Arborescens est utile dans le traitement de diverses affections telles que l'acidité gastrique, les ulcères, la gastrite, les flatulences, les rougeurs, l'acné, les pellicules, les rhumatismes, l'arthrite, les coups de soleil, les piqûres d'insectes, les mycoses, les entorses, les polypes utérins et intestinaux, ainsi que pour contrer les effets secondaires des médicaments sur l'appareil digestif.
Plus généralement, l'aloe Arborescens facilite également la digestion des aliments et renforce le système immunitaire.
La vitamine B12 présente dans ce légume agit comme un anti-anémique, ce qui le rend indispensable en cas de régime végétarien ou végétalien, ou en période de convalescence.
En outre, la teneur élevée en vitamines A, C et E confère à cette plante un pouvoir antioxydant, qui permet de lutter contre les troubles métaboliques ainsi que contre les radicaux libres.
L'Aloe Arborescens contient 20 acides aminés essentiels pour l'homme, qui sont importants pour la régénération des cellules et des tissus et sont également connus pour leurs propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Riche en vitamines, minéraux et substances très importantes pour l'organisme, l'Aloe Arborescens possède beaucoup plus de principes actifs (au moins trois fois plus) que toutes les autres variétés d'aloès connues et répandues dans le monde (plus de 350).
Les études sur les composants de l'Aloe Arborescens ont amplement démontré que ce type de plante a réellement le potentiel de guérir et de prévenir les affections les plus diverses.
Il existe plus de 350 variétés d'aloès dans le monde, toutes des plantes qui font partie de la grande famille des Aloaceae. Les deux variétés les plus utilisées sont l'Aloe Arborescens et l'Aloe Vera (Aloe Barbadensis miller).
Mais quelle est la différence entre ces deux plantes ?
Feuilles. Les feuilles de l'Aloe Vera sont de couleur vert clair, couleur qui peut jaunir avec le temps en raison de l'exposition au soleil. Chez l'Aloe Vera, ces feuilles sont très grandes et riches en gel, à tel point que chez les plantes adultes, une seule feuille peut peser jusqu'à 2 kg, avec une longueur qui peut varier de 60 à 90 cm.
Chez l'Aloe Arborescens, les feuilles sont étroites et filiformes, vertes foncées, contiennent moins de gel et sont beaucoup plus courtes (entre 30 et 70 cm). Une seule feuille d'Aloe Arborescens miller peut peser jusqu'à 150-250 g. Les deux variétés se distinguent par la présence d'une dentelure épineuse sur le bord des feuilles.
La fleur. Les deux plantes se distinguent par la date et la couleur de leur floraison.
L'Aloe Vera commence à fleurir à l'arrivée du printemps, au début du mois de mars, et forme une inflorescence de nombreuses fleurs jaunes.
L'Aloe Arborescens, en revanche, fleurit en décembre. La structure de la fleur est assez similaire à celle de l'Aloe Vera, mais la couleur peut varier de l'orange au rouge vif.
Adaptation aux climats froids. Grâce à sa cuticule extérieure plus épaisse et à la forme filiforme typique de ses feuilles, l'Aloe Arborescens se distingue de l'Aloe Vera par une meilleure résistance aux climats froids. Toutefois, il convient de préciser que même la variété Arborescens, bien que plus résistante, ne peut supporter des températures inférieures à 0°.
Ce qui nous intéresse le plus, c'est de savoir quelle est la différence entre l'Aloe Arborescens et l'Aloe Vera d'un point de vue purement qualitatif.
Une personne peu familiarisée avec le domaine pourrait en effet penser que l'Aloe Vera, étant la variété la plus utilisée par l'industrie cosmétique et pharmaceutique, est aussi la meilleure.
En fait, c'est exactement le contraire.
En effet, l'Aloe Arborescens a une concentration en principes actifs trois fois supérieure à celle de l'Aloe Vera et, de fait, une activité thérapeutique encore plus importante.
Outre une teneur plus élevée en acides aminés, l'Aloe Arborescens présente également une concentration beaucoup plus élevée d'éléments anthraquinoniques, qui sont responsables non seulement de l'effet laxatif et dépuratif du jus, mais aussi de ses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antitumorales.
Nous savons que la teneur en gel des feuilles d'Aloe Arborescens est nettement inférieure à celle de l'Aloe Vera.
Cette situation désavantageuse à des fins purement commerciales (rendement/coût inférieur du produit) a jusqu'à présent limité l'utilisation de l'Aloe Arborescens, bien que ses propriétés phytothérapeutiques soient nettement supérieures à celles de l'Aloe Vera.
En fait, le faible rendement par feuille et le travail manuel nécessaire à l'obtention du jus ont fait grimper en flèche le prix du jus d'Aloe Arborescens, le rendant presque inabordable pour la plupart des gens (60-80 € pour un demi-litre de jus).
Heureusement, il existe aujourd'hui des entreprises comme Natsé qui, grâce à son système de vente directe, produisent et vendent le jus d'Aloe Arborescens frais directement au client final, réduisant ainsi de moitié le prix final.