L'aluminium est un métal très léger et polyvalent, utilisé dans le monde entier parce qu'il est extrêmement ductile et utile pour la fabrication de biens durables et d'emballages, et parce qu'il est facilement recyclable!
Nous choisissons des tubes en aluminium pour l'emballage de nos préparations sensibles, car ils protègent les produits de manière optimale
Le matériau possède d'excellentes propriétés de barrière et protège de manière fiable les formulations des rayons UV, de la vapeur d'eau et de l'oxygène.
Grâce à sa malléabilité, le tube en aluminium empêche également les impuretés ou les micro-organismes de pénétrer dans le produit depuis l'air lorsque la crème est prélevée.
Comme nous renonçons à l'utilisation de conservateurs synthétiques pour nos produits, la protection du produit est de la plus haute importance pour nous.
L'aluminium nous permet d'assurer une durée de conservation relativement longue, même après ouverture.
L'utilisation de tubes en aluminium pour les produits cosmétiques ne pose aucun problème de santé, car ils sont recouverts à l'intérieur d'une laque protectrice qui ne présente aucun risque
Grâce à ce revêtement, le contenu n'est pas en contact direct avec l'aluminium. Les tubes utilisés sont conformes au Code européen des denrées alimentaires et des aliments pour animaux en vigueur et sont également utilisés pour l'emballage de produits alimentaires.
Même lorsque les tubes sont pressés ou soumis à différentes contraintes mécaniques, l'intégrité de la couche de laque protectrice intérieure flexible n'est pas compromise.
L'aluminium est extrait de la bauxite, une roche sédimentaire que l'on trouve dans diverses régions du monde.
Lorsqu'il est extrait des mines de bauxite, il se trouve avec de nombreux autres composants, de sorte qu'un processus de séparation, réalisé de manière industrielle, est nécessaire.
Mais ce qui est bien, c'est que malgré ce processus industriel qui, comme vous pouvez l'imaginer, implique une dépense initiale d'énergie, l'aluminium peut être réutilisé un nombre incalculable de fois!
Léger, mais super solide !
Durable
Résistant à la corrosion
N'altère pas le goût, les caractéristiques et la couleur des produits qu'il contient, tels que les cosmétiques et bien plus encore !
Hygiénique : protège contre les intempéries, les odeurs et les micro-organismes.
Il n'est pas attiré par les aimants, c'est pourquoi il peut être utilisé dans la production de radios, de radars et de chaînes stéréo.
Excellent conducteur électrique : saviez-vous qu'il est parfois préféré au cuivre en raison de sa légèreté ? Pensez aux fils des ampoules électriques !
Facilement usinable et malléable
Très polyvalent, capable de former de nombreux alliages différents
100 % recyclable
L'aluminium est un matériau polyvalent, ce qui lui a permis d'être utilisé dans les domaines les plus divers : l'aéronautique, la construction, l'électrotechnique, l'emballage et même l'ameublement !
D'une part, il est préférable de produire des biens durables en aluminium, car c'est un matériau très résistant, d'autre part, il est également largement utilisé dans la production d'emballages, qui sont encore considérés par l'industrie comme des biens à courte durée de vie, bien qu'il faille souligner que non seulement ils garantissent au produit emballé une augmentation considérable de la durée de conservation, mais qu'à la fin de leur utilisation initiale, ils peuvent également être réutilisés de nombreuses manières différentes !
Tout produit ou bien à la fin de son cycle de vie a plusieurs destinations : il peut être jeté et envoyé à l'élimination, ou bien il peut être récupéré, recyclé ou réutilisé.
Selon la loi du marché, un produit a plus de chances d'être récupéré si sa valeur résiduelle à la fin de son cycle de vie est suffisamment élevée. Dans ce cas, le produit peut être réintroduit dans le cycle au lieu d'être éliminé.
Dans le cas de l'aluminium, nous avons affaire à un matériau vraiment extraordinaire ! En effet, même à la fin de son cycle de vie, il ne perd pas sa valeur d'origine et peut donc être recyclé indéfiniment !
L'aluminium recyclé peut être utilisé pour de nouveaux emballages, conteneurs, articles ménagers, mais aussi pour les industries de l'automobile et de la construction.
Le cycle de l'aluminium et son recyclage sont bénéfiques pour l'économie et l'environnement, et l'Italie est en train de montrer la voie à toute l'Europe dans ce domaine ! En effet, l'Italie occupe la première place dans la récupération de ce matériau, qui est transformé en voitures, lunettes, bicyclettes, conteneurs et bien d'autres choses encore !
Sa récupération et son recyclage, en plus d'éviter l'extraction d'une plus grande quantité de bauxite, permettent d'économiser 95 % de l'énergie utilisée pour sa production à partir de la matière première, l'énergie dont nous vous parlions précédemment lorsque nous évoquions le nécessaire processus de séparation industrielle que subissait la bauxite pour obtenir l'aluminium !
La production de 1 kg d'aluminium recyclé ne nécessite que 5 % de l'énergie nécessaire pour produire 1 kg d'aluminium à partir de la matière première.
Les déchets d'aluminium ont donc une valeur économique positive, en bref, leur récupération et leur recyclage sont économiquement viables !
L'aluminium est une véritable banque d'énergie!
Conserve l'énergie utilisée pour le produire
économise de l'énergie en fonctionnement
restitue de l'énergie lorsqu'il est recyclé
Quels sont les résultats ?
Économies économiques
Économie de ressources
Avantage écologique = pas d'impact sur l'environnement!
Introduites à la fin des années 1950, les canettes sont le produit en aluminium le plus populaire au monde !
Aujourd'hui, les canettes sont essentielles dans le cycle de recyclage de l'aluminium:
3 boîtes pour faire une monture de lunettes
37 boîtes pour faire une cafetière
130 boîtes pour faire un scooter
800 canettes pour faire un vélo