L'argent colloïdal est un composé à base de particules d'argent chargées d'ions positifs en suspension dans un liquide pur, généralement de l'eau.
Comme il s'agit de minuscules particules, dont la taille varie entre un dixième et un millième de micron, elles restent en suspension. C'est leur charge positive qui rend l'argent si puissant et si actif contre les virus et les bactéries.
La recherche a montré que l'argent colloïdal est actif pour tuer les bactéries et les virus, mais le mécanisme est encore inconnu.
Il semble que les nanoparticules soient capables de se lier à la paroi cellulaire des bactéries et des virus avec un effet toxique.
Elles interfèrent en fait avec les protéines des cellules bactériennes, perturbant leurs membranes. De cette manière, l'argent peut pénétrer dans les cellules blessées et interférer avec le métabolisme des bactéries, voire endommager leur ADN et provoquer leur mort.
L'effet de l'argent colloïdal dépend de sa taille, de sa forme et de sa concentration dans la solution aqueuse. Un grand nombre de petites particules est plus efficace qu'un petit nombre de grosses particules.
Lorsque les particules d'argent entrent en contact avec des fluides, tels que les fluides corporels, elles libèrent des ions d'argent. Ces derniers sont considérés comme la partie biologiquement active de l'argent colloïdal qui lui confère ses propriétés bénéfiques.
Antibactérien. Des études ont montré que l'argent est capable de combattre différentes souches de bactéries.
Dans les années 1980, un chercheur en médecine de l'UCLA a démontré que l'argent colloïdal était efficace contre plus de 650 agents pathogènes. De plus, il a l'avantage d'agir très rapidement : quelques minutes suffisent pour qu'il entre en contact avec la bactérie.
Contrairement aux antibiotiques chimiques, l'argent colloïdal ne crée pas de résistance ou d'immunité chez les organismes contre lesquels il agit.
Une étude publiée dans le Journal and Complementary Medicine a montré que l'argent colloïdal est efficace contre un large spectre d'agents pathogènes aérobies et anaérobies, y compris plusieurs types de champignons.
Plaies. Selon certaines études, l'application d'argent colloïdal pour un usage topique est capable de stimuler la croissance de la peau et d'autres tissus mous.
Une étude de 2012 a recommandé l'utilisation de préparations à base d'argent colloïdal pour le traitement des brûlures, du muguet, de la parodontite et d'autres affections topiques.
L'application pour traiter la teigne, causée par un champignon qui vit sur la surface de la peau, est également très efficace.
Elle est également très active contre l'eczéma. Enfin, elle est capable d'apaiser les plaies et de réparer les lésions tissulaires causées par les brûlures.
L'argent colloïdal s'est avéré utile contre ces bactéries irritantes, qu'il attire magnétiquement et envoie dans la circulation sanguine pour être expulsées.
De même, il est efficace contre les infections de l'oreille causées par différentes classes de bactéries et même de champignons. Dans ce cas, alors que l'antibiotique est absolument inutile, l'argent colloïdal agit efficacement contre les responsables de l'infection.
En revanche, la peau de porc non traitée à l'argent colloïdal n'a pas montré de grands résultats ni d'amélioration après la même période.
L'application topique réduit également l'enflure causée par l'inflammation.
Sinusite. Le spray d'argent colloïdal est un bon remède pour traiter les infections des sinus, selon le Forum international pour l'allergie et la rhinologie.
Il est particulièrement efficace contre le staphylocoque doré, la bactérie à Gram positif que l'on trouve dans les sécrétions nasales et qui, lorsqu'elle est "activée", provoque des infections bronchiques ou broncho-pulmonaires.
Pour éviter que la bactérie ne devienne virulente, on peut faire des lavages nasaux au lota en cas de sinusite : il suffit d'ajouter quelques gouttes d'argent colloïdal à l'eau.
Selon les chercheurs, l'inflammation cachée peut provoquer une inflammation respiratoire associée aux allergies et à l'asthme. L'argent colloïdal est également capable de détruire les infections causées par Pseudomonas aeruginosa, une autre bactérie très virulente, ce qui soulage immédiatement les personnes souffrant d'allergies.
Rhumes et grippes. Selon certains chercheurs, l'argent colloïdal peut prévenir tous les types de grippe, y compris la grippe porcine, ainsi que le rhume.
Il existe encore peu de tests pour déterminer si cela est vrai ou non, mais en 2011, le National Institute of Health a mené une étude sur 100 enfants de moins de 12 ans qui souffraient de rhume et de congestion nasale.
Les enfants ont été divisés en deux groupes : le premier a été traité avec de l'argent colloïdal et des bêta-glucanes (une fibre soluble), le second avec une solution saline.
Les deux groupes ont connu des améliorations, mais 90 % des enfants traités à l'argent colloïdal se sont complètement rétablis en quelques jours.
Anti-moisissures. L'argent colloïdal peut également être utilisé comme remède maison. Il est particulièrement actif contre les moisissures et les moisissures noires, qui sont particulièrement toxiques et créent à long terme divers problèmes de santé, voire de graves problèmes de santé.
Vous pouvez le vaporiser plusieurs fois sur la moisissure, le laisser agir pendant 10 minutes et le nettoyer. Cela permet de détruire la moisissure et d'éviter qu'elle ne se reforme.
Bien que l'application topique n'entraîne aucun effet secondaire, l'utilisation de l'argent colloïdal, dans les pays de la Communauté européenne, n'est pas autorisée pour un usage interne.
À fortes doses, il pourrait interférer avec certains médicaments et provoquer un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale.
Cela peut également entraîner des réactions allergiques. L'abus peut provoquer une accumulation dans l'organisme provoquant une argyrie, responsable d'une couleur bleue anormale de la peau.
L’argent colloïdal peut également être utilisé pour le bien-être animal.
Libérez la maison des odeurs que peuvent laisser vos amis à quatre pattes: si vous avez un chien ou un chat qui marque son territoire en faisant pipi dans la maison, vaporisez un peu d'argent colloïdal dans la zone : non seulement cela enlèvera la mauvaise odeur, mais cela empêchera l'animal de faire pipi à nouveau dans ce coin.
De plus, il aide à combattre les infections et à les prévenir. C'est un remède valable pour désinfecter les plaies et traiter les infections fongiques avec lesquelles les animaux peuvent être infectés.
Il est également bénéfique pour les problèmes de peau et est utile pour lutter contre les maux de ventre.
De nombreux Naturopathes estiment que l’argent colloïdal est également efficace pour lutter naturellement contre les infections intimes, comme la candidose ou la vaginite bactérienne.
Le Candida, en particulier, est une maladie qui touche au moins 75 % des femmes au cours de leur vie.
Elle se manifeste par des écoulements, des sécrétions blanchâtres, des brûlures et des démangeaisons. Cela peut être récurrent : cela a tendance à se produire dans les périodes où l'on est plus soumis au stress et où le système immunitaire ne fonctionne pas parfaitement.
Des études en laboratoire ont montré que l’utilisation de l’argent colloïdal est utile pour lutter contre ces infections. Il peut être utilisé pur, pour les lavages vaginaux ou dans un nettoyant intime qui permet de rétablir l'équilibre du milieu vaginal.
Les informations fournies sur ce site Internet sont à caractère général et à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas remplacer l'avis d'un médecin qualifié ou, dans des cas particuliers, d'autres professionnels de santé.
Les notions et toutes informations sur les actes médicaux, les posologies et/ou les descriptions de médicaments ou de produits à utiliser présentes dans les textes proposés et les articles publiés le sont à titre indicatif uniquement et ne permettent pas l'acquisition des compétences manuelles et de l'expérience indispensables à leur utilisation ou pratique.