Séance 3

Quels sont les différents langages entre ordinateurs ?

CT 5.2 : Organiser, structurer et stocker des ressources numériques

CS 5.6 : Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique

Les réseaux offrent la possibilité de mettre en relation différents éléments informatiques et permettent la diffusion de toutes sortes d’informations. Ils sont organisés à partir d’éléments matériels permettant d’établir les communications et assurer les transferts d’informations. 

Situation déclenchante : Romain arrive en cours de technologie, impatient d'utiliser les nouveaux ordinateurs qui viennent d'être installés. Il s’interroge sur l’échange d’informations numériques au sein d’un réseau.

Problème posé : Comment fait-on pour simuler le fonctionnement du web avec filius  ?

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................

Comment mettre en place un serveur Web ?

Consignes :  

Avec Filius nous pouvons simuler et analyser les processus impliqués dans la communication entre un navigateur et un serveur distant. Pour cela le réseau

créé par le professeur suffit (activité 3). Nous garderons le serveur 0.12 et comme client nous prendrons le poste 1.10 sur lequel sera installé un navigateur.

Sur le serveur 0.12, installez un serveur web (web server) et un éditeur de texte (text editor). Utilisez l’éditeur de texte pour ouvrir le fichier index.html qui se trouve sur le répertoire root/webserver.

N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE SAUVEGARDER.

Sur le bureau de votre serveur web, lancer l’application «Webserver » avec un double-clic. Appuyer sur « Start ». Ensuite allez sur le bureau du poste 1.10 et installez y un navigateur web. Lancez-le et essayez de vous connecter au serveur 0.12 en tapant l’URL http://192.168.0.12 dans la barre d’adresse du navigateur. Normalement la connexion s’établit mais en fait ce n’est pas comme ça que l’on s’adresse à un serveur. En réalité on contacte un serveur à l’aide d’une URL et non d’une adresse IP. Un serveur de noms de domaine (ou DNS) va traduire l’une en l’autre.

En cas de besoin, suivez la vidéo ci-dessus

Comment se connecter à un serveur par son adresse URL ?

Ajoutons un serveur DNS. Créons pour cela un nouveau serveur d’adresse IP 192.168.2.10 et comme passerelle 192.168.2.254 Le nombre d’interfaces du routeur passe donc maintenant à 3. Pour passer à 3, il faut aller dans le tableau « general » du routeur puis appuyer sur le bouton « Manage Connections » et renseignez la nouvelle branche du routeur l’adresse IP 192.168.2.10.

Pour permettre à tous les postes d’utiliser les services du DNS, nous devons ajouter l’adresse IP du DNS dans la configuration de tous les ordinateurs du réseau.

Ajoutons l’adresse IP du DNS sur tous les postes.

Ensuite nous allons donner à notre serveur une URL classique et la communiquer au DNS pour qu’il puisse la traduire en adresse IP. Sélectionnez le serveur DNS 2.10 et installez y l’application « DNS

server ». Lancez-la avec un double clic. Prenons comme nom de domaine www.filius.com et comme adresse IP 192.168.0.12 puisqu’il est hébergé sur le serveur 0.12.




Pour personnaliser la page d'accueil du site web :

- Lancer l'éditeur de texte installé sur le serveur Web

- Ouvrir la page d'accueil de votre site qui se nomme toujours index.html qui se trouve dans le répertoire racine / webserver

- Modifier les informations souhaitées.


CONCLUSION

DOCUMENTS

EXERCICES CONVERSIONS SYSTEME BINAIRE

POUR ALLER PLUS LOIN 

EVALUATION