Séance 3

Comment automatiser cette écluse ?

CT 4.1 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

CT4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Situation déclenchante : Au départ, la péniche se présente en amont de l’écluse. L’éclusier (personne qui gère l’écluse) ouvre la vanne « amont ». Lorsque le niveau d’eau atteint celui du côté amont et que la porte est ouverte, l’éclusier fait passer le feu au vert. La péniche entre alors dans le sas. L’éclusier fait passer le feu au rouge et ferme la porte ainsi que la vanne. Tout cela rend la tâche de l'éclusier pénible.

INVESTIGATIONS

Problème posé : Comment automatiser cette écluse ?

Travail à réaliser :

1 – Compléter l’organigramme, qui permet de décrire le fonctionnement d’un store automatisé :

2- Nous voulons automatiser ce fonctionnement, c'est-à-dire que l’éclusier n’aura plus à intervenir. Pour cela vous allez décrire le fonctionnement sous forme d’organigramme. On se limitera à faire rentrer une péniche arrivant de l’amont dans le sas.

2-1 Complétez l’organigramme permettant de décrire le fonctionnement d’une écluse, en vous aidant du document numérique de la séance précédente,

2-2 Associez chaque action à un actionneur et chaque test à un capteur, en vous aidant du document ressource sur « Les actionneurs et les capteurs utilisés », située dans la rubrique SÉQUENCE 3 – Séance 3

DOCUMENTS

Seq3-S3-eleve.pdf
Ressources capteurs.pdf

POUR ALLER PLUS LOIN


Faire les 5 exercices : page1, 2...jusqu'à page 5.

EVALUATION

Merci au site toiteval pour la technologie