surréalisme Bordeaux et international
C'est curieux comme à Toulouse bien des choses vont par TROIS:
Rue des Trois Banquets
Rue des Trois Canelles
Rue des Trois Cocus
Rue des Trois Journées
Rue des Trois Pigeons
Rue des Trois Piliers
Rue des Trois Renards
Mais c'est rue du Périgord que se cache la belle bibliothèque de la ville. Vaste édifice de l'époque Art Déco. Ambiance parfaite pour étudier le Karakalpak. C'est quoi le Karakalpak ? Mais la langue de la Karakalpakie pardi ! Ce nom signifiant "chapeaux noirs" n'allons pas croire que cela concerne les Dupondt ou autres Belges du côté de chez René Magritte.
En ce haut lieu d'études un peu marginales (souvent les bibliothèques sont des "rêvariums") j'ai découvert que "Beauté Chinoise" , un dessin de KLEE, datant de 1927, est en fait un portrait de ... Anna May Wong!
Anna May Wong ? Allons, allons cinéphiles , à vos précieuses bobines !
Souvenez-vous du message secret:
"Ai perdu lotus bleu: dois avoir fleurs rouges à minuit ".OUI ! Paramout présente: Marlene Dietrich dans Shangaï Express, avec Clive Brook et Anna May Wong...
Alain-Pierre Pillet, cet ami fidèle du Parapluycha, nous envoya l'affiche du film en carte postale: "Drame. Shangaï Lily en pleine guerre civile chinoise."
Et l'on peut retrouver la passion d'Ado Kyrou pour Shangaï Lily dans "Le Surréalisme au cinéma". Editions Arcanes, 1953.
Oui , mon cher Robert Desnos: "Les souvenirs se sardine".
Oui Desnos l'écrivait ainsi, mais pour moi les souvenirs se sardinent et aussi se jardinent...
Rues de Toulouse...
Rues de Nantes:
"Des noms de bâtonniers ou d'adjoints au maire ont remplacé les noms de rues anciens: même la rue la plus chaude, la rue des TROIS MATELOTS, qui portait un si joli nom de vieille chanson paillarde, a été débaptisée, en manière , je pense, de conjuration."
Julien Gracq: La forme d'une ville. Edit. José Corti, 1985.
Nantes sous le regard de Julien Gracq, Nantes, la ville de Jules Verne.
Jules verne à l'imaginaire océanique, Verne aux histoires archétypales: Là c'est l'histoire d'un message rédigé en trois langues dans une bouteille jetée à la mer et retrouvée dans l'estomac d'un requin. ( c'est dans "Les enfants du capitaine Grant." )
Messages en bouteilles, ballons dirigeables, scaphandres... les "objets verniens " rencontrés dans l'enfance ne s'oublient pas.
Nous avons fait un voyage à Espalion, en Aveyron, pour visiter dans la petite ville, bien loin de l'Océan, un Musée du Scaphandre. Mais pourquoi ce RÊVARIUM à Espalion en Aveyron ? C'est là toute l'histoire de TROIS INVENTEURS méconnus: Auguste Denayrouze (1837-1883) son frère Louis (1848-1910) et l'ami Benoît Rouqueyrol (1826-1875) ; celui-ci ingénieur des mines espalionnais travaillant pour les mines de Decazeville , inventa un appareil "isoleur" , portatif , permettant de pénétrer dans les galeries remplies de gaz irrespirables. L'ami Auguste lieutenant de vaisseau, lui proposa alors d'adapter l'ingénieux système pour le milieu sous-marin ... Un peu plus tard, Louis, le jeune frère polytechnicien, s'en mêla et, ... et ETC.
Bref. Nous avons là, vers 1860, le génial engin précurseur du scaphandre autonome qui plongera dans la littérature de Jules Verne...
Maquette d'un trois-mâts, la règle de trois, quand il y en a pour deux... les Trois Frileuses des frères Grimm , Les Trois soeurs de... Quand on rêvenquête, c'est toujours ainsi, on a l'esprit qui musiczague...
Bon! Revenons à Toulouse. Ô Toulouse !
Il y a une rue de Nantes à Toulouse, la ville a aussi sa rue Jules Verne, on trouve même à Toulouse une entreprise de scaphandriers ! Si dans les environs Le Lotus Bleu y est un institut de beauté, le Shanghai fut une boîte de nuit bien connue des Toulousains ...
Cette fois, comme souvent nous stationnons sur les hauteurs de Jolimont ( La rue de Nantes est dans le secteur...) ; à pied, nous pouvons traverser le Parc de l'Observatoire qui fait penser à Verne ou à Hergé, puis prendre le Chemin de Callibens et arriver quartier Bonhoure qui nous fait repenser à l'ami surréaliste Vincent Bounoure. Au coeur de ce quartier il y a la Place Marius Pinel au joli kiosque à musique de style Art Déco. Souvent Alain-Pierre Pillet (APP) nous envoyait ( lors de ses "dérives" de " surréaliste banalyste") des cartes postales représentant des kiosques à musique; or selon la gente journalistique locale ce lieu serait classé au ... Patrimoine Mondial de... de la BANALYSE !! Ceci depuis le 17 septembre 2018, je crois, sous l'influence poétique du Sieur Yves Le Pestipon. Cependant, il est à noter que le beau kiosque à musique y est d'une acoustique " déconcertante ", et que le cite cumule les mystères, du moins pour qui d'un rien sait s'émerveiller comme chat découvrant là un parapluie. On dit que ce kiosque a son double à Carmaux : il nous faudra vérifier ça ! Ajoutons que la "pinalisation" d'un site consiste maintenant à y semer un peu de ce sable prélevé ici, en ce haut lieu banalement toulousain...
ô Toulouse !!!
Ainsi peut-on désormais "pinaliser" à Espalion un monument à la gloire du scaphandre, à Nantes les abords du Musée Jules Verne, et pourquoi pas sur la Côte Atlantique , la dune du Pilat ?
Poursuivant notre déambulation toulousaine, rue Gambetta nous entrons librairie " Ombres Blanches " pour vérifier que l'on peut toujours y rencontrer des ouvrages de Jacques Abeille, Guy Cabanel, Annie Lebrun, et Victor Segalen...
Un peu plus loin dans le quartier, dans une rue prenant un onirique ton asiatique, faisons réconfortante halte dans un agréable palais du thé; doit-on s'étonner de trouver à la table où nous prenons place , un répertoire des rues de Shanghai ?
Oui, c'est souvent ainsi que cela se passe : un détail éveille la curiosité, on cherche machinalement à en savoir plus, une piste semble se dessiner et l' on rencontre par exemple un kiosque à musique où l'on croise un autre Rouletabille qui zigzague sur une toute autre piste, mais c'est bien notre esprit qui musiczague, d'un plan de ville à une salle de bibliothèque, d'un article de presse à un quartier perdu, d'une librairie à un salon de thé... Associations d'idées, souvenirs, désirs imprécis, il y a toujours comme une "murmusique" qui se joue au fond de soi...
Je dis vague
et je divague
oui mais, je pense avoir gardé le sens d'un psy-chat analyste
des baleines
de parapluies tordus par les tempêtes
Curepipe est un lieu-dit proche de la dune du Pilat.
Curepipe est une ville d' Ile Maurice.
On y fabrique des maquettes de bateaux... Par exemple le trois mâts La Licorne.
La Licorne était une petite librairie à Toulouse.
La Licorne est toujours une librairie à Bruxelles.
Dotremont découvrit la revue surréaliste " L'Invention Collective " de Ubac et Magritte en vitrine de la Librairie La Licorne.
La Licorne ? CECI N'EST PAS UN CURE-PIPE.
C'est la pensée qui musiczague pas forcément dans le sens des aiguilles du temps.
Hé oui, je sais, je sais, je devais faire un exposé limpide sur les rêvenquêtes.
Je devais faire un exposé sur l'histoire de TROIS puzzles aux pièces mélangées, mais retirant mon texte du porte-documents je le retrouve si froissé que je ne parviens plus à me relire et ... et réveillé vers six heures je remarque à son tic-tac timide que le réveille-matin lui, continue à rêver... Alors...
" Le parcours de ce voyageur caustique passe par autant de lieux improbables que de rencontres inattendues."
Alain- Pierre PILLET ( APP ) , là où nous aimons évoquer des parcours "musiczagues", et parler de "rêvenquêtes", lui, disait "dérives", expression en fait empruntée à Guy Debord.
Le journal littéraire LE PERSIL a consacré en septembre 2018 un numéro triple à ce poète ami du Parapluycha; en un court préambule il le présente en ces termes:
" Né le 25 février 1947 à Genève et décédé brusquement le 16 décembre 2009 dans cette même ville, Alain-Pierre Pillet a construit une oeuvre littéraire très riche, constituée de textes en prose, de poèmes, d'aphorismes, dont une partie est publiée chez José Corti, Syllepse, Rafael de Surtis,et La doctrine. Fondateur en 1980 des éditions Iles Célèbes à Genève, il a collaboré a de nombreuses revues et catalogues d'artistes et participé à plusieurs films. Son abondante correspondance, balisée par une fantastique panoplie de cartes-postales, fait partie intégrante de son oeuvre. Très lié au milieux surréalistes européens, il a contribué à transmettre et à enrichir l'héritage de ses figures de proue, en particulier André Breton. "
Palikao, Croulebarbe, reculettes, pimençon, Île aux Singes, Île des perroquets, Pukapuka, Rurutu, avoir fleurs rouges à minuit, éléphant Célèbes, Lolito, Papagayo, Le Perroquet Vert, ange pourvu d'un bec, compère gris gros gras, mâche briques, Lettres de mon ailleurs, tout ce qui est là autour de nous est ailleurs, Belza, Gastibelza, Curepipe, Mont Falou, Café Plum, un piano se plaint au lointain, baboubiboubibouda, bulle de jazz, emak bakia, villa Bégonia, dame siamoise Prah-Prah -Preesha, Fang-hou-ching-king le site sans rival, le Pavillon de Brume et de Pluie conçu pour apprécier brume et pluie sur le lac, et --- Vanikoro ---
ET QUELQUES IMAGES :