surréalisme Bordeaux et international
"Bien rares sont les textes qui évoquent de manière satisfaisante ce qui me semble être la spécificité du dire bref : en poésie , mais aussi en musique , et même dans les arts plastiques.
J'avoue être fasciné en musique par ce qui , dans les pièces dites "brèves" , diffère secrètement mais irrécusablement de ce que proclament , à longueur inconsidérée de temps , les oeuvres "monumentales" __ dont je me suis toujours méfié." Maurice Coyaud, "Humeur flâneuse" , texte d'introduction à Fourmis sans ombre, Le Livre du Haïku: anthologie-promenade (de Maurice Coyaud) , Editions Phébus, Paris 1978.
L'auteur évoque à propos du "haïku musical" des créateurs aussi différents que Couperin, Ravel et Schumann ou encore SATIE aux "instantanés ironiques"
ERIK SATIE ?
"SATIRISTE AU GRAND PARAPLUIE"
"Peu de notes et pas d'argent valent mieux
Que trop de notes bien payées
La simplicité élégance spirituelle "
E.L.T. Mesens ( A la GLOIRE d' ERIK SATIE ) 1958.
Oui, Erik Satie, l'homme au parapluie, l'homme du Chat Noir... ... ...
Jean-Christophe Bailly:
...à la station Cachan: " tentative pour retrouver la maison de Satie, parce qu'il semble que sa musique pour piano, à la fois frêle et décisive, ait bien trouvé là , à Arcueil , l'espace premier où elle a retenti, telle une sorte de trille distendu, exténué, d'une infinie tristesse. " Le dépaysement ( voyages en France ) Editions du Seuil, 2011.
On peut consulter le site entièrement consacré à Erik Satie:
https: // www.erik-satie.com.
... et écouter Bertrand Chamayou ( album "Letter(s) to Erik Satie " 2023 )
faisant dialoguer John Cage et Erik Satie.
Le HAÏCOULEUR ( abstraction haïkiste parapluycha ) est également lié à deux notions particulières : la "MUSIQUE D'ESPACE" et le "SUBVISIBLE":
On a évoqué parfois à propos de l'expression musicale, une "géographie de l'inconscient; et l'on a qualifié l'art de l'Extrême Orient de "Musique de l'espace". Schopenhauer lui , n'hésitait pas à affirmer que " le monde pourrait être appelé une incarnation de la musique ".
Parfois le haïcouleur semble saisir promptement la MURMUSIQUE d'un monde intérieur, la vibration, le "souffle" d'un espace mental .
On peut également consulter : André Mimiague peintre haïkiste sur le blog de Danielle Chevalier , en cliquant ci-dessous :
Selon Pierre Chaveau, " L'abstraction est toujours une figuration : celle de chaos plus ou moins organisés que nous n'avons pas appris à reconnaître ou à expérimenter ".
= Qui se situe à la limite du visible.
Trop loin ? Trop petit ? Non, simplement parce que cela ne frappe pas l'oeil. Parce qu'inconsciemment nous pensons qu'il n'y a là rien à voir. Je vois--- mais je ne regarde que dans une culture du regard, des réseaux de conduites du VOIR. Qu'il est difficile de donner à voir, à contempler, des choses hors de ces orientations ! C'est parfois le hasard qui nous conduit à porter notre regard autrement sur les choses. Durant la première Guerre Mondiale, devant passer d'innombrables journées à patrouiller dans les montagnes aux frontières italo-franco-suisses, Oscar Forel se trouva au contact de pins aroles, mélèzes, aulnes, bouleaux, sapins --- Ces compagnons obligés que pouvaient-ils lui raconter ? "La clé du langage chiffré des écorces " ! De cette longue fréquentation est née sa passion pour " le monde SUBVISIBLE des écorces" ; et ce psy se fit photographe explorateur des écorces , de la Suisse à Java, de la Finlande à la Chine, de la Jamaïque au Costa Rica.
D'autres ont ainsi exploré le monde étrange des rouilles ou des moisissures ---
Une expo
"AINSI , TOUJOURS , VERS L'AZUR NOIR " Arthur Rimbaud
2019, Château de Malromé .
( à Saint André du Bois ).
"Pierre Chaveau peint sur des draps anciens, dont la plupart ornés de monogrammes, restent imprégnés de mémoires heureuses ou douloureuses, promptes à nuancer la brosse du peintre dans ses élans."
Richard Leydier