musiczaguie MENTALE
surréalisme Bordeaux et international
Allô les mots !
Mot de passe
Mot d'ordre, ou de désordre
mot de JEU
le mot JE
mot à dire ou à ne pas dire
mot doux mot-valise
bon mot mot sous le paillasson
mot d'Antonin
Mot d'ARTAUD dit le MOMO
RUE DE RODEZ, Antonin Artaud sur une affiche, divers ouvrages sur Artaud en vitrine d'une librairie de la ville. Je me souviens d'Alain Tartas me parlant d'Antonin Artaud ... Le théâtre et son double ... le théâtre d'Antonin Artaud dit le MOMO; le MOMO ?
Le MOMO ou le môme en marseillais. oui, le gosse, le gamin, le moutard, le têtard...
ARTAUD ACUPUNCTEUR À LA POINTE DU COUTEAU, sur lui-même !
Artaud fortement impressionné par un spectacle de DANSE BALINAISE...
Mais pourquoi ici l'ironique intrusion de Laurel et Hardy ?
À cause d'un magique jouet d'enfance: une "cinette", mini projecteur à manivelle pour petites bobines de films 8mm. Nous pouvions ainsi visionner dans une boîte à chaussure métamorphosée en salle de cinéma, un documentaire muet sur Bali aux danseuses silencieuses, et quelques séquences burlesque dont le fascinant, l'inoubliable Charlot.
PICASSO
Obsession des RAYURES docteur Edward ? non , nous ne sommes pas dans les méandres d'une enquête psy signée Hitchcock , mais ombres d'un store , espadrilles sur une plage ou pinceau de Picasso à Biarritz, immanquablement c'est Chaplin qui me fait signe ! Avec moi toujours Charlot s'évade !!!
<<<< Retrouver Charlot en évasion sur le site MUSICZAGUES !
Jean Valjean , le bagnard
Je lisais Victor Hugo et écoutais des histoires de marins
des récits de récifs
de baleines
et de tempêtes...
On en rencontre un peu partout de ces fantasques villas du dix-neuvième siècle, mais les plus nombreuses sont sur la côte atlantique. On s'amuse à les imaginer habitées de personnages singuliers, là un collectionneur d'arachnides, là un hypnotiseur, ou une spécialiste des yeux des êtres aquatiques. Mais la demeure de Raymond Roussel à Biarritz, dépasse les espérances. Quand sa mère, "Lady Roussel" débarquait sur les lieux, c'était avec son cercueil ; elle y rangeait ses robes. Et quand on songe aux "extases littéraires " de Raymond...
BELZA
BELZA: c'est le nom de la plus emblématique des villas de Biarritz; elle se dresse sur un roc que rongent les flots.
Ce castel néogothique a dans notre imaginaire du Raspoutine et du Hugo. BELZA signifie noir en basque. Le professeur Lembeye (né à Biarritz) l'observa à sa loupe psychanalytique sans épuiser le sujet ( dans ses ouvrages "l'Homme descend du songe" et " Il était une fois BELZA ", éditeurs Buchet.Chastel 2005, et Fayard 2009 )
Sous le socle rocheux du singulier édifice se cache une caverne que visite l'océan; enfant j'y pourchassais la crevette et le crabe...
Rien ,aussi bien que cette peinture ne me restitue ma sensation d'enfant explorant un monde secret sous BELZA.
"Une caverne le soir " - 1774 - peinture de Joseph Wright (1734- 1797 ) Northampton : MassSmith College Museum of Art.
BELZA
Michèle Bigué
Brassens par Combas
Jean-Louis Desayes
<<<< Retrouver Brassens chantant Gastibelza de Victor Hugo, sur le site MUSICZAGUES (en cliquant sur le "bouton" ci-contre ).
riant comme le Cheshire Cat, inconditionnelle de Georges Brassens (ici portraituré par Combas __ Musée Paul Valéry à Sète ___ ) elle confectionnait des boîtes, des "DRAMOBJETS", et détournait des bandes dessinées pour narrer avec humour les aventures des parapluychas... Brassens? Jean-Louis Desayes lui, préférait Léo Ferré ... Mais pourquoi je pense ici à Bigué ? Mais à cause de Brassens ! Oui, nous roulions vers je ne sais plus quelle parcelle de Bamboasie à explorer, quand, surprise , à l'auto-radio on entendit Brassens nous chanter Gastibelza à sa manière :
Quelqu'un de vous a-t-il connu Sabine
Ma señora
Sa mère était la vieille maugrabine
D'Antékara
Qui chaque nuit criait dans la Tour Magne
Comme un hibou
Le vent qui vient à travers la montagne
Me rendra fou.
Assez curieusement Brassens prononce Antékara pour Antequera.
Chaleur d'un été à Antequera. Sieste rocking-chair. Doucement balancé je croyait écouter les " infi-bruits" du patio... Je dormais...
D'un patio à l'autre.
D'un rocking-chair à l'autre.
LE PATIO
Musée des Beaux Arts de PAU.
Peinture de Henri ZO
oui Henri ZO qui illustra "Les Nouvelles
Impressions d' Afrique" de Raymond Roussel. Non l'étrange écrivain ne rencontra pas par hasard le peintre basque à Biarritz !
IL engagea un détective, oui un Nestor Burma pour dénicher l'artiste dont il rêvait...
Le long de nos falaises le cheminement devint bien vite incertain . Les éboulements étaient fréquents. Quelques villas furent abandonnées ...
Je me souviens adolescent , de m' être aventuré dans ce qu'il restait d'un patio d'une maison à l'abandon...
Pierre CHAVEAU, récolta le long du rivage des sacs entiers de fragments de poupées. Etrange trésor qui se retrouva dans l'une de nos "exposichas".
Elle raconte :
Ses bois trouvés nous les nommions nos " Frères de la Côte " , mais l'un d'eux pour illustrer un recueil d'Alain Pierre Pillet devint un "oiseau mazouté".
" Ils vont à la recherche de coquillages.
Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes , ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de cordes tombés d'un bateau de pêche , figurent ce qui est déposé dans ma mémoire : de petits restes ___ comme ils me sont précieux ! ___ qui seront tout à l'heure recouverts par la marée haute mais qui réapparaîtront , ceux là ou d'autres , quand la mer de nouveau se retirera ."
J.-B. PONTALIS
Marée Basse
Marée Haute
nrf GALLIMARD
2013
A.M
Le parfum du liège
abandonné par la mer
Les filets des bateaux
imaginés par les petites filles
Robert Desnos
Nous étions en voyage; un voyage musiczague, la curiosité nous orienta vers le Musée des Automates de Souillac, et là, merveilleuse surprise: des MARIONNETTES DU MALI en grande exposition !!!
...et quelques kilomètres plus loin, nous attendaient d'agréables parcelles de BAMBOASIE :
Un MUSICZAGUE qu'il soit graphique ou véritablement voyageur est toujours plus ou moins ARASAR= art d'utiliser le hasard, donc de l'accepter, de l'accueillir , voire de naviguer magnifiquement en hissant sa voile au vent de l'aléatoire.
Hans ARP et Man RAY
= Deux grands maîtres du HASARD pour PARAPLUYCHA !
>>>> 2018: grand événement à ALBI: 200 oeuvres de Man Ray exposées en trois lieux de la ville:
ET QUAND ON A L'ESPRIT QUI MUSICZAGUE :
KLEE , et Jean HUGO >>
Oui, l'esprit vagabonde, associations d'idées sans fin, souvenirs, lectures, expositions, cinéma, choses vues dans la rue ---
des images et des mots, ça fredonne ( Freud donne ) au fond de soi ---
<<< Détail d'une sculpture ( sur bois ) de Madeleine
René Magritte
= c'est une photo et presque tout de ce qu'il reste d'un film de Man Ray, improvisé en 1935 chez la belle Lise Deharme à Montfort- en- Chalosse.
À Monfort-en-Chalosse ?
Mais--- c'était à deux pas de là, à Poyartin, que j'avais raconté à Jacques Abeille ce rêve aux gants jetés d'un train, s'enflammant en touchant le sol--- et ce n'est qu'aujourd'hui que je vois un lien avec Lise Deharme et ses gants; gants bleu ciel qu'elle portait le jour où elle fit visite à la "Centrale Surréaliste "; épisode raconté par Breton dans Nadja (page 63 ). Gants bleus et moulage en bronze à patine brune d'un autre gant de femme, que Lise offrit à Breton---
Or, ne devions nous pas faire visite à Lise Deharme ? En fait, je n'ai jamais rencontré la dame aux gants célestes---
Et du film de Man Ray je ne sais que cette photo à la libellule---
Demoiselle, nomme-t-on parfois la libellule--- en basque on dit mari-burruntza--- et pour la coccinelle, mari-gorri ---
Quelques bestioles reçoivent en basque des noms évocateurs:
SISTULI: c'est le moustique, son nom siffle déjà aux oreilles.
TXITXITERA: c'est la cigale au nom déjà stridulant.
J'aime les onomatopées basques, en voici :
TRIKA-TRAKA: à petits pas TRIKILI-TRAKALA : en clopinant TXIPI-TXAPA : à--- "trousse culotte", pour patauger.
EMAK BAKIA se dit en basque pour "fichez moi la paix", or, c'est le titre d'un autre film de MAN RAY, car tel était le nom de la villa près de Biarritz, où le cinéaste tourna les séquences essentielles de son "ciné-poème" .
Mais où se cache au juste la villa EMAK BAKIA ? Sujet de RÊVENQUÊTE ?
Oscar ALEGRIA, il y a peu , s'est mis "EN QUÊTE D'EMAK BAKIA", avec sa caméra. Je n'ai hélas pas vu le film, mais sa bande annonce a la saveur PARAPLUYCHA ! : une invite à suivre une piste onirique entre banjo et txistu, charleston et danse basque, selon les indications d'un gant perdu, livré aux caprices du vent ---
EMAK BAKIA
TRIKILI-TRAKALA
BELZA
TXIPI-TXAPA
GASTIBELZA
LE VENT QUI VIENT À TRAVERS LA MONTAGNE
ME RENDRA FOU.
Dans un film de Woody Allen ( "Alice, 1990" ) un thérapeute chinois hypnotise Mia Farrow à l'aide d'une sorte de rotorelief ce qui amuse fort le Marcel Duchat du Parapluy---
Depuis cette série vertigineuse, Georges a réalisé des films en 3D (présentés au festival du court métrage 3D, d'Angoulême ) l'un d'eux, fascinant, inspiré par la vague d' Hokusaï.
Le rêve
et les abîmes---
L'oeil est né au fond de l'océan
Il a vécu longtemps à l'état d'embryon
dans les cheveux de la méduse
E.L.T. Mesens
A.M
<<< Retrouvez ici Océan et Inconscient
"J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires, la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs." Arthur Rimbaud (Alchimie du Verbe ).
" Par son appartenance au Zen , Sengaï se situe dans la filiation spirituelle des maîtres de la cérémonie du thé qui, dès le XVI eme siècle, recherchaient en Corée et en Chine les ustensiles les plus grossiers et les plus humbles : bols à riz de paysans pauvres, fabriqués sur place par des artisans de village. D'avoir été produits sans habileté manuelle et sans prétentions esthétiques, aux yeux des Maîtres du thé leur conférait plus de prix que si ç'eussent été de véritables oeuvres d'art. Ainsi naquit le goût pour les matières rugueuses, les formes irrégulières , ce qu'un Maître du thé appela d'un mot qui fit école : l'art de l'imparfait ."
Claude Lévi-Strauss; Introduction à l'exposition SENGAÏ (1750-1837 )
Paris . Pavillon des Arts , mai-juillet 1994.
Pour consulter le site "MUSICZAGUES" cliquer ci-dessous :