surréalisme Bordeaux et international
La Bamboasie a commencé à prendre corps dès le dix-huitième siècle qui rêvait de la Chine. Ainsi Etienne- François de Choiseul ministre de Louis XV et ami des encyclopédistes, se fit construire la Pagode de Chanteloup, à peu de distance d'Amboise. Elle mire toujours ses six étages dans l'étang du domaine. Au dix-neuvième siècle le Japon sema chez nous de remarquables sites: "Parc Oriental" de Maulévrier, "Village Japonais" chez Albert Kahn à Boulogne (92) où vinrent en 1898 des artistes japonais pour aménager l'espace et y planter bambous et autres plantes de leur pays.
Latour-Marliac fournisseur des nymphéas de Monet (1894) fut aussi un des premiers collectionneurs de bambous ( à Temple sur Lot ).
Eugène Mazel parvint à la même époque à acclimater aux porte des Cévennes (en 1850) , à ANDUZE, de nombreux végétaux venus d'Orient, et surtout une impressionnante variété de bambous.
Mais ce ne sont là que quelques exemples, sans parler des intérieurs aux décors rêvant d'Asie; en outre des îlots de Bamboasie ne cessent d'éclore et de faire rhizomes...
<<< >>>
Ainsi on se croirait à KYOTO, et on est à TOULOUSE...
( Jardin Compans Caffarelli )
QUELQUES Vidéos
POUR VOYAGER en BAMBOASIE
ANDUZE
CHANTELOUP
BOULOGNE
PARIS
TOULOUSE
L'ISLE ADAM
BRUXELLES
MAULEVRIER
VINCENNES
PARIS
EPINAL
PLANBUISSON
HAUTE-VIENNE
LA ROQUE-GAGEAC
LE JAPON rêvé de VAN GOGH
Le JAPONISME des impressionnistes est lié à cet engouement d'époque pour l'Asie.
RUEIL MALMAISON
LYON
La Bamboasie est une Asie de rêverie, une Asie que l'on se plaît à imaginer, à recomposer; la Bamboasie est une Asie onirique