surréalisme Bordeaux et international
La peinture métaphysique de Giorgio de Chirico et Carlo Carrà , voire d'Edward Hopper ... puis ...
Le regard métaphysique du PARAPLUYCHA :
Texte de Jacques ABEILLE ( GEORGES MIMIAGUE AU CREUX DE LA LUMIERE ) inclus dans le livre de Georges sur la vision en 3 Dimensions :
Plongée dans l'image LE CASTOR ASTRAL 2008
Georges MIMIAGUE
acrylique sur toile 89 x 116 / 1983
ENTRETIEN :
JUNGLE __ Tes toiles peuvent facilement dérouter par leur trouble alliance d'hyperréalisme et d'onirisme. Si on ajoute le terme de surréalisme dans ce petit jeu , comment le place tu dans ta démarche ?
Georges MIMIAGUE __ L'hyperréalisme ce peut être la fascination , le culte de la réalité dans laquelle nous baignons journellement, et dans laquelle nage plus précisément l'américain. Vision exacerbée du monde de la consommation . Ce pourrait être aussi le réalisme poussé en un tel point d'acuité qu'il en deviendrait surréel . ( ... ) Sur les chromes peints des pare-chocs américains , mon esprit bute. Dans son ensemble la peinture hyperréaliste m'apparaît plus comme une peinture de surface . J'ai voulu, moi, suggérer derrière l'aspect des choses une profondeur pénétrable, inciter à la rêverie. (...)
Ce n'est pas dans la réalité que j'ai trouvé certains agencements, ou ces objets dont la fonction échappe. Je les ai conçus avec toute une déraison minutieuse. Mais ils prennent leur place dans le paysage au milieu d'éléments quotidiens ou universels par la précision de leur image, de leur volume, l'insistance qu'ils mettent à être là. Tout cela est-il étranger au surréalisme ?
Extrait d'ENTRETIEN , janvier 1983, revue JUNGLE n°6.
article de Jean-Jacques Lévêque,
Nouvelles Littéraires, 1982.
" L'aventure iconologique, au sens que Panofsky a donné à ce mot , où la signification, le contenu de l'image compte beaucoup plus que ses formes, a conduit Georges Mimiague à dissimuler des " valeurs symboliques" derrière la magie des apparences les plus banales, et il faudrait peut-être demander à Jean-Philippe Domecq, l'inventeur de la "banalistique" ce qu'il pourrait en penser. "
Alain Jouffroy : Georges Mimiague, Les Souvenirs Futurs.
( Le Castor Astral, 1982 )
En effet
Jean-Philippe Domecq
dans son "Traité de BANALISTIQUE "
( Edition Fayard , 1980 )
raconte:
NB: Par la suite, Pierre Bazantay et Yves Hélias instituaient ( en 1982 ) l'ironique Congrès Ordinaire de BANALYSE, un rendez-vous annuel à la halte ferroviaire des Fades (en Auvergne ); en réponse disaient ils au " triomphe de la colonisation du réel par la valeur marchande "; était présumé banalyste quiconque ayant eu vent du Congrès des Fades, avait été fortement tenté de s'y rendre.
Relevons dans la liste des titulaires d'une invitation : n°6 Alain Jouffroy, n°14 Alain-Pierre Pillet, n° 452 André Mimiague.
Retrouvez la BANALYSE, sur le site MUSICZAGUE, à la page SUBVISIBLE, en cliquant ci-dessous :