Sécurisation de la zone :
Une fois arrivé sur zone et avant même d’établir un contact avec les preneurs d’otage vous devez sécuriser la zone et vous assurer que les citoyens extérieurs à la prise d’otage ne pourront entrer dans un périmètre prédéfini autour de la Fleeca.
Prise de contact preneur d’otage :
La prise de contact avec les preneurs d’otage se fait en règle générale en face à face, toutefois il est possible que cela se passe par radio ou par téléphone, soyez ouvert à cela.
Lors de cette première phase, il est impératif de se présenter afin d’instaurer un climat de confiance entre le(s) preneur(s) d’otage(s) et le négociateur. Il est également impératif de fixer certaines conditions pour les braqueurs comme ne pas sortir de la supérette/banque sans autorisation du négociateur, ne pas viser les agents, etc.
Enfin, prévenir le braqueur que vous revenez pour la suite des négociations.
Durant cette phase, vous devrez prendre le plus d'informations possibles :
la psychologie des braqueurs (calmes, instables, stressés, … )
le nombre de preneurs d’otages
le nombre d’otages
le type d’arme des braqueurs
le lieu où sont situés les otages
Ces informations sont à communiquer impérativement avec toutes les unités présentes sur place.(De préférence, utiliser une fréquence radio spécifique pour l’opération)
Cette phase ne doit jamais commencer tant que le périmètre de sécurité n’est pas établi ! Il est également important de ne pas prendre un contact direct seul ! Vous devez être accompagné d’un agent armé qui est présent pour votre sécurité 1 mètre derrière vous, mais il ne doit pas intervenir !
Début des négociations
Sécurité des otages :
Vous demanderez à voir directement l’/les otage(s) afin de s’assurer qu’ils soient en bonne santé ou s' ils ne manquent pas de nourriture/boisson. Il est préférable de parler de vive-voix avec les otages.
Demande des revendications :
Ensuite, vous demanderez aux braqueurs leurs revendications, les prévenir qu’ils ne peuvent pas non plus demander l’impossible (par exemple : vous ne pourrez pas leur donner une Lamborghini avec en prime une somme de 100 000$... ).
Profitez-en pour récupérer un ou plusieurs otages en fonction de ce que vous leur donnez.
Vous traitez leur demande. Après avoir traité leur demande, il est préférable que les braqueurs ne repartent pas avec les otages. Pour cela, aidez-vous en parlant de la procédure et que vous ne pouvez pas faire autrement. Lors d’une PO, le “Bluff” est une qualité importante qu’un négociateur confirmé est censé avoir acquise et qui est très utile (à utiliser avec précautions).
Négociations :
Astuce : en fonction du profil psychologique des braqueurs, exagérez ou non la demande pour un échange (par exemple 3 otages en échange de 5000$), ayez un esprit commercial.
Vous leur dites que vous allez faire ce que vous pouvez et vous allez voir avec vos supérieurs pour les différentes demandes.
Déstabilisation des preneurs d’otages :
Prenez votre temps avant d’entamer la phase des négociations afin de faire durer la prise d’otage pour augmenter le pourcentage de chance que les braqueurs fassent une autre demande (comme de la nourriture/boissons) et donc d’augmenter votre chance de récupérer le plus d’otages possible.
Avec le temps qui s’écoule, cela peut déstabiliser certains preneurs d’otages afin de les pousser à la faute.
Vous revenez ensuite vers eux pour les prévenir que leurs revendications sont en train d’être traitées par vos agents. Si leurs revendications sont irréalisables, vous entamez des négociations avec les braqueurs tout en soulignant le fait que vous ne pouvez pas soulever des montagnes.
Accès aux revendications
Préparation des agents à la course poursuite :
Les agents doivent être prêt à prendre en courte poursuite les preneurs d’otages, les autres patrouilles sur les lieux devront donc être prête en véhicule durant les dernières minutes de négociation.
Course poursuite :
La course poursuite est habituelle, vous connaissez les procédures à son encontre.
Arrestation :
Une fois les preneurs d’otages interceptés vous procédez à l’arrestation.
Assignation d’une patrouille aux otages :
L’assignation d’une patrouille doit être faite, c'est-à-dire qu’une patrouille sera chargée de prendre les otages, de les emmener à l’hôpital si nécessaire, de leur proposer un suivi psychologique et enfin, de recueillir leur déposition.
Récoltes plaintes otages :
La récolte des plaintes otages doit être fait et le lien de celle-ci doit être intégré dans le rapport d’opération généralisé.