Cold Case – Enquête sur les mascottes disparues - est une étude de cas qui propose de rouvrir des dossiers laissés en suspens par les marques en s’interrogeant sur la disparition progressive de figures publicitaires longtemps centrales dans l’imaginaire collectif. Conçue comme une véritable enquête, elle analyse pourquoi ces personnages, autrefois perçus comme ludiques, rassurants et fédérateurs, ont été marginalisés, transformés ou abandonnés, à l’image de certaines figures associées à Ronald McDonald's, Uncle Ben ou Groquick. Ces « disparitions » ne sont pas anodines. Elles révèlent des mutations profondes du marketing contemporain, marqué par une attention accrue aux enjeux éthiques, à la responsabilité sociale des marques, à la protection des publics vulnérables et à la remise en question de certains stéréotypes. À travers ces cold cases publicitaires, il s'agit pour les étudiants de mettre en lumière la tension entre héritage de marque et nouvelles normes sociétales, tout en invitant à réfléchir à la place future des figures incarnées dans un marketing désormais sommé d’être plus responsable, plus transparent et plus conscient de son impact culturel et moral.
Nous sommes en janvier 2023, M&M's a renoncé à utiliser dans ses publicités, jusqu’à nouvel ordre, les fameux personnages rappelant la forme de ses bonbons chocolatés. Pourquoi ? Parce que les conservateurs américains les considèrent comme trop politisés. Aux étudiants de licence marketing, d'imaginer comment les fameux "spokes candies" vont faire leur grand retour !
Au menu de 98% des français, les œufs constituent un incontournable de l’industrie agro-alimentaire. Les français en consomment en moyenne 222 par personne et par an. 84% d’entre eux en consomment au moins une fois par semaine. Ces dernières années, les consommateurs se montrent particulièrement sensibles au choix d’un élevage alternatif (bio, plein air, etc.). Les marques prennent en considération cette dernière tendance et s'engagent pour le bien-être animal. C’est sur ce marché en pleine évolution que la marque Poulehouse s’est implantée en février 2017 avec un positionnement singulier : proposer des œufs qui ne tuent pas les poules.
Distribuée par la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), cette étude de cas met tout d’abord en perspective le contexte dans lequel la marque est née. Les engagements de Poulehouse ainsi que son mix marketing sont déclinés. Enfin, les contours de la stratégie de marque en termes d'implication de la communauté des clients sont explorés. Parmi les objectifs pédagogiques du cas on trouve :
la réalisation d'une analyse stratégique du marché des œufs et de la marque Poulehouse en particulier;
le développement d'un nouveau produit pour la marque et la stratégie de communication associée;
la compréhension des rouages du financement participatif et ses principaux facteurs clés de succès.
Sur un marché de la restauration rapide en pleine évolution, et sur le créneau porteur des bagels, Bagelstein se positionne comme une marque à la communication tout aussi décapante que controversée. La marque surfe sur des propos provoquants et souvent décalés. Sur la base de cette étude de cas, les étudiants sont conduits à explorer les enjeux associés à une communication choquante ainsi que les frontières à ne pas franchir en matière de déontologie publicitaire. Tout en respectant l'ADN de Bagelstein, ils sont ensuite invités à proposer une opération de marketing dite "éthique" pour la marque. Issues du réseau social Instagram, les vidéos présentées ci-après illustrent ainsi plusieurs des opérations menées par la marque pouvant être sources d'inspiration pour les étudiants.
Mars 2018
Novembre 2019
Mars 2019
Renforcer son image de marque est un défi majeur pour une entreprise, a fortiori lorsqu’elle est sujette aux critiques... C’est grâce à la communication corporate que McDonald’s cherche à promouvoir son identité auprès de ses principales parties prenantes (clients, salariés, leaders d’opinion…). La communication corporate lui permet d’apporter un éclairage sur ses engagements et ses valeurs et de se construire une réputation. Face à la controverse, McDonald’s mène ainsi depuis plusieurs années des campagnes massives de communication sur les pratiques de GRH, sur les actions menées en faveur de l’enfance ou bien encore sur la nutrition... Rédigée en collaboration avec Eline Nicolas, cette étude de cas pédagogique a pour objectif de comprendre les enjeux de la communication corporate et d'identifier les objectifs stratégiques et modalités de mise en œuvre d’une démarche de marketing des ressources humaines..
Retrouvez le cas McDonald's publié en 2014 dans la Revue des cas en Gestion en cliquant ICI