Bienvenue dans notre association "Solidarité Bretagne Cambodge", basée à RENNES - Ille et Vilaine - FRANCE,
Siège social : POLYBLOSNE 1 Bd de Yougoslavie - 35200 RENNES
Notre association a été créée en 1999 par le Dr SAUR Sokkhaing, qui avait déjà fondée à Rennes, en 1978, l'association Khmère d'Ille et Vilaine, dite A.K.I.V., pour permettre aux familles cambodgiennes, réfugiées en FRANCE et à Rennes après l'arrivée des Khmers Rouges à PHNOM PENH le 17 avril 1975, de se retrouver dans une communauté qui pourrait les aider à s'entraider dans leurs efforts d'intégration dans la société d'accueil et à garder des liens avec la tradition et les coutumes khmères. Après le départ de l'armée vietnamienne qui avait chassé les Khmers Rouges en 1979 et la mise en oeuvre du processus démocratique et des élections de 1993, le Dr SAUR redécouvre son pays ravagé par la guerre et l'occupation. Il faut tout reconstruire et remettre en place les infrastructures sociales et sanitaires. Avec l'aide d'amis et bienfaiteurs français, et l'appui d'ONG européennes, il rénove et agrandit l'hôpital provincial de KRATIE, sur le fleuve Mékong, de 1993 à 1996. En 1995, il lance, à la demande du vénérable Khemacaro YOS Hut, la construction de l'hôpital de référence de KAMPONG-TRABEK, achevée en 1998.
Les statuts de l'association S.B.C. orientent les adhérents de l'association vers les actions d'entraide en Bretagne et vers la Solidarité envers le peuple cambodgien resté au pays.
Les principales actions déjà engagées au Cambodge concernent :
- le secteur sanitaire : fournitures de mobilier et matériels dans les hôpitaux de KRATIE, CHHLONG et KAMPONG-TRABEK.- rénovation et agrandissement d'un Centre de Santé communal à SVAY THOM.
- le secteur de l'animation et du développement rural : programme hydraulique (construction d'un barrage avec portes d'eau, creusement de canaux d'irrigation et édification de digues de retenue d'eau et d'accès aux rizières), - mise en place d'un système de prêt en nature (couple de porcins et de bovins ) pour les paysans volontaires, dans un esprit de coopérative rurale - soutien aux écoles villageoises concernées par les actions précédentes.
L'association est également devenue partenaire d'une O.N.G française, le G.R.E.T. (Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques), pour lancer, en 2007, un programme de nutrition infantile déjà en place au Vietnam, au Burkina Fasso et à Madagascar. Ce programme international, dit Nutridev, est prévu sur une durée de 3 phases triannuelles, soit pendant 9 ans. Il consiste à faire produire et commercialiser par une ou des sociétés cambodgiennes, utilisant les produits locaux, des compléments alimentaires de qualité à bas prix, pour les nourrissons de 6 à 24 mois. L'objectif est de diminuer la mortalité infantile, une des plus fortes au monde, dûe à une alimentation carencée et à une hygiène déficiente. Un travail important de sensibilisation et de conscientisation des familles et des mamans, notamment en zone rurale, sera assuré par des équipes d'animateurs formés avec le soutien des associations féminines villageoises.
L'association S.B.C. comprend aujourd'hui plus de 200 adhérents; outre l'association -mère et le comité de Noyal-Châtillon ( regroupant les 70 adhérents des communes du sud de Rennes, NOYAL-CHATILLON sur SEICHE, CHARTRES de Bretagne et VERN sur Seiche) un comité médical d'une trentaine de membres (médecins généralistes, pédiatres, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et sage-femmes , dentistes et pharmaciens) intervient au Cambodge au cours des 2 missions de 15 jours, en mai et en novembre, en soutien au personnel hospitalier de Kampong-Trabek, Svay Rieng et Phnom Penh.
Par ailleurs, l'association développe en Bretagne des activités culturelles avec son groupe de danse et de musique cambodgienne. La troupe de 35 danseurs et danseuses (enfants, jeunes et adultes) avec son équipe de costumières, habilleuses et maquilleuses et la troupe des 6 musiciens se produisent régulièrement dans les fêtes traditionnelles et assurent à la demande des spectacles de qualité.
Luc MAINGUY, président de l'association
Tél : 02 99 33 86 03